Thibault et l'ACE délégués à Rome

Rencontre avec le pape François

LE VOYAGE A ROME : COUP D’ENVOI D’UNE MOBILISATION

 

ACE  Rome 4 ACE Rome 4  Le voyage à Rome du 27 au 29 octobre 2015 et la rencontre avec le Pape François sont un temps fort du projet. Une délégation d’enfants a présenté au Pape la création réalisée sur le manifeste pour un meilleur avenir. Cette délégation a souhaité lui confier leurs préoccupations et leurs solutions positives et joyeuses pour l'avenir. A présent, les enfants partout en France vont soutenir le manifeste et vont aller faire leurs propositions en matière de protection de l’environnement et de vivre-ensemble aux décideurs de leur région.

 

Thibaut (délégué régional de l’ACE du Nord-Pas-de-Calais) a eu le privilège d’être choisi pour faire partie de la délégation d’enfants. Il nous raconte son voyage à Rome.

 

ACE  Rome ACE Rome  « J’avais rendez-vous à Paris le lundi 26 octobre 2015, avec les trois autres ambassadeurs de la délégation pour Rome (Célia, Yannis et Charlotte). J’y ai retrouvé Louise (salariée à l’ACE national) qui était notre accompagnatrice durant notre voyage. Lors de notre première soirée, on a appris à se connaitre puis on a découvert notre planning pour nos trois jours à Rome.

 

Le lendemain, direction Rome en avion. Une première pour moi, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’avais beaucoup d’appréhension. Finalement, le trajet c’est plutôt bien déroulé et surtout sans turbulences. Ouf !

 

Premier grand événement de notre voyage : une interview à ‘’Radio Vatican’’. Nous avons parlé du Conseil National des Enfants, du manifeste pour un meilleur avenir mais aussi des actions des enfants de l’ACE de France en général.

 

Ensuite, nous avons participé à un dicastère sur le thème de la famille (en rapport avec le synode des Evêques sur la famille). Nous avons été accueillis par un cardinal qui nous a offert des médailles en bronze du synode familial ainsi que des gourmandises. Nous avons participé à la discussion en expliquant que l’ACE c’est un peu comme une grande famille.

 

Pour finir cette belle journée, rendez-vous au restaurant où de belles assiettes de pâtes carbonara nous attendaient. Miam, miam !

 

ACE  Rome 2 ACE Rome 2  Mercredi matin, nous sommes allés participer à une audience publique du Pape. Nous sommes passés sur la chaine de TV KTO. La classe ! Le Pape nous a remercié d’être venu jusqu’à Rome pour lui remettre notre manifeste. J’ai même réussi à prendre un ‘’selfie’’ avec lui !

 

Ensuite, nous sommes allés à la rencontre du club ACE de Rome où une vingtaine d’enfants nous attendaient. Nous avons joué à des petits jeux sur leur thème d’année qui est ‘’bon voyage’’. Avant de repartir, ils nous ont offert un cadre avec une photo d’eux. 

ACE  Rome 7 ACE Rome 7  

 

 

Enfin nous avons joué aux touristes en visitant une partie de la ville et le colisée et aussi en mangeant une bonne glace à l’italienne, la vrai !

 

Déjà le dernier jour de notre voyage. Le matin, nous avons participé à notre deuxième dicastère. Celui-ci sur le thème de la paix où nous étions très inspirés au vu des actualités. Le midi, nous avons enfin goûté aux pizzas italiennes, un régal !

 

Mon aventure à Rome se termine déjà, retour à Paris ! Je repars avec pleins de bons souvenirs, beaucoup de photos à partager et pleines de chose à raconter aux enfants de l’ACE que je représentais durant ses trois jours à Rome. »

 

Thibault

 

 

Actions pour le climat: écoutons les enfants!

 

A l’occasion de leur visite à Rome, les délégués de l’Action catholique des Enfants de France ont remis au pape un manifeste pour un meilleur avenir, suite aux deux années de réflexions sur le thème : “+ d’attention = -de pollution” (Plus d’attention égal moins de pollution).

manifeste ACE manifeste ACE  

Un toboggan pour aller à l'école, des routes en gazon pour faire avancer les voitures, de savants robots qui aspirent, trient, recyclent et produisent de nouveaux produits, l'utilisation de la traction canine, un environnement paisible en harmonie avec la nature et les animaux où chacun peut prendre son temps pour se rencontrer, se connaître et vivre en paix...

 

Face aux enjeux de la COP 21, les enfants s'autorisent à rêver au monde de demain. A l'initiative de l'Action Catholique des Enfants, ils ont élaboré des solutions concrètes pour le futur et se sont rendu à Rome pour porter leur vision auprès du Pape François les 27, 28 et 29 octobre 2015, dans l'esprit de l'encyclique « Laudato si ».

 

Dans le cadre de leur campagne d'année « + d'attention = - de pollution », les enfants partout en France ont travaillé deux ans pour réaliser ce projet. Pour rendre visible ce monde, l'ACE a confié, leurs dessins et textes à Isabelle Daèron, une designer primée. De ce travail est né un objet artistique concrétisant cet espace commun idéal à habiter.

 

En investissant les créations de tous ces enfants, filles et garçons, de 6 à 15 ans, notre association veut promouvoir largement ce manifeste pour montrer que ces citoyens de demain peuvent inventer un style de vie répondant aux problématiques actuelles et prouver qu'il n'y a qu'un pas entre leurs rêves et la réalité.

 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 456 visites