Le Tour Alternatiba fait escale à la maison diocésaine d'Arras

Dynamique citoyenne de mobilisation sur le dérèglement climatique et de promotion des alternatives concrètes

Le Tour Alternatiba lors de son passage à Rouen 2018-juillet-Tour Alternatiba  5 800 kilomètres pour le climat, sur des vélos mutliplacesc'est le défi du Tour Alternatiba, entamé le 9 juin dernier et qui s'achèvera le 6 octobre prochain.

Le Tour, qui comprend 200 étapes à travers la France et les pays frontaliers, arrive dans le diocèse d'Arras ce jeudi 19 juillet. Des étapes sont ensuite prévues à Hénin-Beaumont, Loos-en-Gohelle, Bruay-la-Buissière, Calais et Saint-Omer.

Des dizaines de milliers de personnes sont mobilisées pour rappeler que "la bataille contre le dérèglement climatique se joue ici et maintenant. Les citoyennes et citoyens ont un formidable pouvoir d'agir".

Tout au long de l'évènement, soutenu notamment par le CCFD Terre Solidaire ou les Scouts et guides de France, il est possible de devenir bénévole, de participer à une étape ou de rejoindre le mouvement.

Sur le site internet d'Alternatiba, on peut lire ceci : "Face aux catastrophes climatiques, aux politiques d’austérité, au chômage, il est un mouvement qui ne veut pas se résigner. Un mouvement qui décide de saisir le guidon de son avenir pour rouler vers un futur plus joyeux. Tout au long de son périple, le Tour Alternatiba ira à la rencontre de celles et ceux qui construisent et s’indignent, se rencontrent et bâtissent ensemble les chemins qui permettront aux alternatives de devenir des normes. Ce mouvement, c’est le nôtre, et il est bien décidé à changer le système, et pas le climat !"

Le Tour est symboliquement parti de Paris le 9 juin et prendra fin à Bayonne en octobre, où 30 000 personnes sont attendues.

Parades à vélo, découverte des alternatives concrètes, repas partagés, conférences-débats, formation à l'action non-violente... A chacunes des étapes, de nombreuses actions sont mises en place.

Jeudi 19 et vendredi 20 juillet, c'est sur la place du théâtre et à la maison des sociétés d'Arras que diverses animations sont proposées.

Six membres du Tour seront logés à la maison diocésaine d'Arras dans la nuit du 19 au 20 juillet.

Article publié par Service communication du diocèse d'Arras • Publié • 1354 visites