Tous au service de la mission dans le D7VT

et aller vers les périphéries existentielles... Rencontre CPD, EAP, ALP, et mouvements en lien avec l'Apostolat des laïcs

Le pape François invite tous les chrétiens et les communautés à se tourner vers la mission, plus particulièrement vers les périphéries existentielles." (Actes du concile provincial n°5)

 

Mais  qu' entend-on par "périphéries existentielles"?

C'est la question que se sont posées les personnes  présentes à la rencontre que proposait le doyenné 7Vallées-Ternois :  "Tous au service de la mission" . Ce temps fort avait été préparé par le bureau du conseil pastoral de doyenné en lien avec l'Apostolat des laïcs représenté par Stéphane Leleu, et vécu dans le beau cadre de la MFR à Rollancourt.

 

Après avoir identifié ces périphéries : les exclus, les migrants, les souffrants ( liés à la maladie, au chômage, à la solitude, au handicap, à l'échec, à l'injustice...), etc..., les participants ont partagé des moyens concrets pour venir en aide à l'autre, à partir de situations déjà vécues ; puis, chacun a réfléchi à cette autre question : "  Qu'est ce que ces rencontres me font découvrir de moi ? de l'autre ?, de Dieu ?"

 

Enfin, la lecture de l'Evangile du bon Samaritain a été l'occasion de se demander "Comment servir mon frère? " Les réponses données gravitaient autour de l'écoute, de la présence, de la patience, de la compassion, de l'aide, de l'action et un suivi dans le temps.

 

Toutes ces réflexions ont nourri le temps de prière final.

Article publié par Françoise Dequidt • Publié • 98 visites