Une ancienne catéchiste nous a quittés

C’est le 10 février dernier que Madame Louise LATACZ s’en est allée vers la maison du Père.

Une ancienne catéchiste nous a quittés

Voici le mot d’accueil prononcé lors de ses funérailles le 14 février à l’église St Denis d’Avion.

Madame LATACZ,

C’est au nom des anciennes catéchistes que je m’adresse à vous aujourd’hui.

Nous sommes rassemblés dans cette église une dernière fois autour de vous. Cette église que vous fréquentiez jadis tous les dimanches pour participer à la messe dominicale avec la Communauté Chrétienne d’Avion.

Quand l’Abbé Migneaux vous a demandé, vers les années 70, de prendre en charge un groupe de 6ème, vous avez généreusement accepté ce service. Et pendant 30 ans, vous avez assumé auprès des jeunes, cette tâche difficile, mais ô combien exaltante, chaque semaine, essayant d’année en année, de vous adapter aux horaires scolaires et aux activités périscolaires de plus en plus compliquées.

Nous avons apprécié en vous votre discrétion et votre sérieux dans ce travail.

Vous avez suivi régulièrement la formation avec les autres animateurs de 6ème d’Avion.

Chaque année, vous participiez à la retraite avec les enfants pour les accompagner dans leur préparation à la Profession de Foi. Vous saviez les écouter et comprendre leurs problèmes. Eux vous le rendaient bien, car ils vous aimaient beaucoup.

Aux messes animées par les jeunes, vous aviez votre place, et vous saviez prendre la parole quand on vous le demandait.

Vous étiez une catéchiste sur qui l’on pouvait compter en toute occasion.

J’ajouterai aussi que, pendant une dizaine d’années, vous avez assuré l’entretien de cette église St Denis, dans laquelle nous sommes aujourd’hui pour rendre grâce avec vous.

Pour tout ce temps passé, pour toute cette énergie dépensée au service de l’Eglise d’Avion, Madame LATACZ, nous vous disons :

MERCI

Odette DUBRULLE