une rentrée placée sous le signe de la rencontre

premier volet d'une préparation au mariage qui en comporte trois : la rencontre, les piliers du mariage, le pardon/la réconciliation

 

premier volet d'une préparation au mariage qui en comporte trois : la rencontre, les piliers du mariage, le pardon/la réconciliation

2015-09-28 prep et synode

 la première rencontre de "préparation au mariage" s'est tenue salle St Paul à Hénin-Beaumont 

Vingt-deux couples se sont retrouvés autour de l'équipe d'animation pour partager sur le thème de "la rencontre".

 

L'annonce d'une préparation à suivre avant le mariage religieux n'est pas toujours bien comprise. Dans leurs propos les fiancés reconnaissent que c' est souvent avec une certaine appréhension et beaucoup d'interrogations qu'ils répondent à l' invitation. Cependant le bilan général est rarement négatif ; tel fut le cas pour ce samedi : à la sortie les sourires étaient de mises.

 

La séanmains +coeur ce a permis aux couples d' échanger et notamment de se remémorer les moments qui ont contribué à faire émerger en eux le désir de se marier à l'église. Ils ont pu s'exprimer, parler de leur vécu, de leurs projets mais aussi écouter une Parole d' évangile et découvrir que celle-ci, bien qu'écrite il y a deux mille ans, était toujours d'actualité. Ils  se sont rendus compte que l' Eglise ce ne sont pas que "les curés" mais tout un peuple vivant.

 

Pour nous animateurs la question se pose souvent avec acuité : Comment répondre aux attentes des couples et donner, en un laps de temps très court, une image de l' Eglise ouverte et accueillante quand on sait que beaucoup d' apriori négatifs sont véhiculés sur celle-ci par les médias et repris sans discernement par l'opinion publique ?

 

Une attention de chaque instant, une écoute mutuelle vécue dans la convivialité furent les meilleurs remèdes pour faire sauter les verrous de la méfiance.  Ensemble nous nous sommes mis en route en espérant  que les  rencontres à venir  marqueront  les fiancés dans la célébration de leur alliance et les inciteront à poursuivre le chemin avec l'ensemble des baptisés.


la table

 

"Chaque jour dressons d'une nappe blanche la table de la rencontre

et ouvrons la possibilité d'une surprise."

 Prions en Eglise sept. 2015"

 

 

Monique et Christian            

 

Fermer