Unité des Chrétiens

Nous réconcilier- L’Amour du Christ nous y presse.

 

thZ9MHCFLD thZ9MHCFLD  Tel était le thème de notre célébration de cette année. Car la réforme –ce sont les 500 ans où Martin LUTHER l’a lancée-a entraîné pour tous les chrétiens un recentrement sur les paroles fondamentales de la Bible pour les protestants et du Nouveau Testament pour les catholiques.

 

La célébration a confessé ouvertement et demandé pardon pour les péchés de division, terriblement violente par ailleurs, commis après la réforme. Cette violence nous fait penser à nos amis musulmans en ce moment : la Religion pour le bonheur de l’Homme ou une religion-Idéologie répressive ! Alors, le moyen de faire autrement ?

 

Dans son homélie, le Père Vincent BLIN a dit : »Ne pas nier l’autre. Nous ne portons pas seuls la Vérité. La réforme de LUTHER a été un don de DIEU-difficultés après, oui, mais la plus grande difficulté arrive quand on n’écoute pas l’autre».

 

Il a été choisi, pendant la célébration, de représenter cette division par la construction et le démantèlement d’un mur; chaque pierre de ce mur était chargée d’une expression –clé : »manque d’amour »,…Après notre prière pour »vivre dans la réconciliation », le mur a été démantelé pour former une Croix-symbole d’union.

 

                                                                         L’équipe œcuménique du doyenné Lens-Liévin. 

 

  Prochaine réunion le mercredi. 15 février à la maison paroissiale LIEVIN . Vous êtes les bienvenus

Article publié par Chantal Erouart • Publié • 100 visites