Valise de Noël 2017

Le service de catéchèse vous propose une sélection de livres pour Noël

Des histoires, des contes , des récits à découvrir en famille pour attendre

et découvrir Noël !

valise Noel 2017 valise Noel 2017

LA "VALISE DE NOËL" : UNE PROPOSITION POUR LES FAMILLES

Il nous arrive parfois de nous interroger au moment de Noël… Comment donner tout son sens à la fête de Noël ? Comment oser parler en famille de la venue de Jésus ? Comment partager ce qui nous tient le plus à cœur dans la vie ?

Et si cela passait par oser glisser un beau livre parmi les cadeaux ? Par exemple, un beau conte à découvrir en famille, ou un livre avec de belles illustrations pour aider à raconter l’histoire de Noël, ou encore une bible ou un livre pour prier en famille…

C’est dans ce but que chaque année dans le diocèse d’Arras, peu avant Noël, les responsables de la Catéchèse et de la Pastorale, tant en paroisse que dans l’Enseignement Catholique, proposent une sélection de quelques documents particulièrement intéressants pour les familles : c’est la « valise de Noël ».

Pourquoi parler de « valise » ?

Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’une liste de documents… Près de 70 « valises » sont constituées avec tous les ouvrages sélectionnés afin de pouvoir les montrer aux enfants, parents et grands-parents, enseignants, catéchistes, dans les écoles catholiques et dans les paroisses. Rien de tel que de voir et de feuilleter un livre pour donner l’envie de l’avoir chez soi. Ce sera à coup sûr une belle occasion de partager de bons moments de complicité entre adultes et enfants !

Une vingtaine de libraires collaborent à cette initiative et se tiennent prêts à fournir rapidement les documents commandés.

Une grande diversité

Pour chaque tranche d’âge, de 3 à 11 ans environ, on retrouve différents types de documents : des histoires à message, des livres pour répondre à des questions, des histoires de Noël ou des albums d’activités liées à Noël, des ouvrages qui évoquent le Noël chrétien, des livres pour prier ou approfondir la foi. Et cette année, une bible racontée (avec 2 CD particulièrement réussis) est proposée pour les plus jeunes.

Une chance pour les familles

Cette "Valise de Noël" peut vraiment être une chance pour faire connaître aux familles des documents religieux dont ils ne soupçonnent pas l’existence. Cela peut être un soutien pour qu’elles exercent leur responsabilité dans l’éveil à la foi de leurs enfants. Quelle chance aussi de s’ouvrir en famille à l’amitié et à la solidarité à travers des histoires qui aident à dialoguer, à comprendre le monde autour de soi, à s’émerveiller ou à s’émouvoir et à rêver !

N'hésitez pas à vous renseigner auprès du Service de catéchèse !

Article publié par Marie-Christine Liagre - Service de Catéchèse • Publié • 170 visites