Veillée de Noël à Avion

Les enfants acteurs de la célébration

IMG_0150 IMG_0150

L’église Saint Eloi était bien trop petite pour accueillir tous les paroissiens venus célébrer l’Enfant Jésus et bon nombre d’entre eux étaient debout. Quel bonheur de voir autant de monde!

Pour cette belle veillée, l’abbé Jean-Marie Loxhay a pu compter sur l’aide précieuse de Cécile Derichebourg pour le déroulement et sur Vincent Grossemy pour la partie musicale. Et cette année, pour la première fois, l’école Sainte Thérèse de Lens s’est jointe à la communauté avionnaise pour célébrer l’avénement . Un bon moment de partage entre les enfants du catéchisme d’Avion et ceux del’école Sainte Thérèse. Pour que cette belle fête soit une totale réussite, les enfants étaient venus le samedi après-midi répéter leur « rôle »… l’Ange Gabriel, Marie, les bergers, des anges…

IMG_0185 IMG_0185

Et c’est par l’arrivée de la lumière de la Paix de Béthléem, portée par les Scouts, que débuta la messe. Ils expliquèrent à l’assemblée le chemin de cette lumière, symbole de paix, allumée dans la grotte de la Nativité à Béthléem, qui se transmet de ville en ville. Ce soir, elle rayonnait dans cette église Saint Eloi, sur toute l’assemblée, sur toute la ville.

Puis, Cécile et Pierre contèrent ce qu’allaient vivre Marie et Joseph en cette belle nuit, pendant que les enfants, costumés, arrivaient un à un autour de la crèche dressée au pied de l’autel. Tous étaient imprégnés de leur rôle. Ce fut un moment fort et les yeux des parents pétillaient de tendresse et de joie. Probablement la joie de voir leur enfant vivre Noël intensément. Loin d’eux, à ce moment là, les cadeaux et la fête. Ils vivaient l’annonce de la Bonne Nouvelle.

L’abbé Jean-Marie Loxhay et André Brisard, diacre, ne pouvaient que se réjouir de célébrer devant une assemblée aussi nombreuse. Mais aussi, et surtout, devant autant d’enfants. Et Vincent Grossemy, les jeunes musiciens et toutes les personnes l’entourant n’ont eu aucun mal à entraîner tous les paroissiens à entonner les chants, tous plus beaux les uns que les autres. Les catéchistes avionnais et les catéchistes de l’école Sainte Thérèse étaient heureux. Un beau travail d’équipe !

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 2274 visites