Veillée de Noël au collège Sainte Ide de Lens

... En route vers Béthléem

IMG_2219 IMG_2219  

 

 

Vendredi 16 décembre, le collège Sainte Ide a célébré Noël. Et c’est devant une assistance nombreuse, parmi laquelle M. Jean-Christophe Desoutter, directeur du collège ; M. Dominique Cachart, président du conseil d’administration; M. Michel Beauvois, membre du conseil d’administration; l'abbé Xavier Lemblé, toujours très investi dans la pastorale des établissements privés; Albert Caby, le diacre référent du collège; quelques professeurs et de nombreux parents que les élèves ont présenté une fresque émouvante et très animée de la recherche de la lumière à la Nativité.

 

Tout démarra par le tableau d’un monde malade, mimé par un veilleur cherchant la lumière pendant que des lecteurs narraient la scène. Cette lumière, c’est d’abord une grande espérance. Elle fut donnée par Dieu à Abraham, le premier à avoir entendu la Parole de Dieu.

 

Cette espérance dans la lumière, Dieu la manifesta aussi à Moïse, puis aux prophètes. Et nous passions ainsi, de tableau en tableau jusqu’à l’annonce à Marie par l’ange Gabriel qu’elle avait été choisie par Dieu pour enfanter d’un fils qui sera saint et qu’on appellera « fils de Dieu ».

 

La marche jusqu’à Béthléem, l’auberge, la naissance de Jésus, l’arrivée très remarquée des mages, Melchior, Gaspard et Balthazar. Le tout ponctué par des chants joyeux repris par une assistance totalement conquise.

 

Nul doute, Noël est arrivé, l’espoir renaît… Ceux qui croient sont des gens heureux. Et ce soir, l’assistance était heureuse.

IMG_2277 IMG_2277  

Et parmi elle, une élève de 5e l'était plus particulièrement puisqu'elle fit sa première étape de baptême, à l'issue de la célébration. Accueillie par Albert Caby, le diacre, c'est toute émue qu'elle proclama sa demande de baptême. 

 

Furent ensuite présentés à l'assistance la quarantaine d'élèves se préparant au pélerinage à Rome. Et c'est l'abbé Xavier qui intervint pour leur dire l'importance de ce pélerinage. Ce n'est pas un voyage comme les autres, c'est un voyage intérieur. 

 

On ne peut, une fois encore, que féliciter Renée Zebbadji et sa fidèle équipe d’animateurs mais aussi et surtout, tous les jeunes qui ont été des acteurs et des lecteurs à la hauteur de l’événement. De la 6e à la 3e, ces collégiens, tous volontaires, nous ont permis de passer une soirée formidable. Qu’ils en soient remerciés ! Puissent-ils continuer à se laisser guider par la lumière de l’Espérance.

 

Renée LACROIX-LHERBIER

 

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 463 visites

Fermer