Veillée de Noël à PERNES

Célébration et Veillée de Noël à PERNES avec une crèche vivante, dans la Paroisse des Quatre Evangélistes

Veillée de Noël à  Pernes

Le soir de la veillée de Noël c'est la foule des grands jours qui se pressait dans l’église. Cette messe, empreinte de beaucoup de dévotion, a montré combien la fête de Noël était encore vivante dans nos villages.

Veillee de Noel 014 Veillee de Noel 014        Pour que les enfants participent d’une manière ludique et pédagogique à la fête de Noël, la paroisse a organisé une crèche vivante. Une douzaine d'enfants de 5 à 10 ans a participé, tout au long de cette célébration, à la rendre festive et animée. Mise en œuvre par les catéchistes, cette représentation nous invite à retrouver l'esprit originel de Noël dans une atmosphère de partage et de générosité.

Dans quelques jours, la fête de l’Épiphanie nous fera mémoire de cet hommage de toutes les nations au roi des Juifs, à travers la visite des mages (des savants) venus du lointain Orient et conduits par l’étoile pour reconnaître dans l’enfant nouveau-né, le Messie d’Israël.

Pour commencer cette veillée de Noël, une lumière, dans une lanterne blanche venue de Bethléem, est arrivée dans le chœur de l’église, au milieu des paroissiens. Elle nous est parvenue par les scouts de la Paroisse. A Noël, c’est le moment de rappeler  aux chrétiens que la lumière, surtout celle de Bethléem, symbolise le Christ. Cette flamme, les chrétiens la reçoivent lors de leur baptême et elle les accompagne toute leur vie jusqu’à la mort. Par cette lumière, la naissance de Jésus nous apporte la ‘’Paix’’.

Auparavant dans les maisons de retraite des ‘’Verrières’’ à Pernes ou celle de Nédonchel, cette fête de Noël avait été préparée par les membres de la Pastorale de Santé (SEM). Les pensionnaires ont été très attentifs à cette cérémonie avec notre prêtre, M. l’Abbé DEMANY.

C’est autour d’un chocolat ou d’un vin chaud, préparé par les paroissiens,  que tous les fidèles ont commenté cette joyeuse veillée de Noël.

Les Communicant(e)s de la Paroisse

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 874 visites