Veillée pascale à Audruicq

Une très grande richesse liturgique

Veillée pascale célébrée en l'église Saint Martin à Audruicq

Au cours de la veillée pascale célébrée à Audruicq, nous avons participé aux différentes parties qui composent cette cérémonie qui est d’une très grande richesse liturgique :

La bénédiction du feu nouveau avec l’annonce de Pâques.

le feu nouveau le feu nouveau   Le feu nouveau

Une fois le cierge pascal allumé la lumière a été distribuée aux fidèles présents qui, un cierge à la main, ont pu acclamer et chanter la lumière du Christ que Dieu a relevé d’entre les morts.

La liturgie baptismale

Les quatre baptises Les quatre baptises

Après la bénédiction de l’eau, l’abbé Rose a pu donner le sacrement du baptême à quatre enfants, Axel, Enzo, Léa, Paco.

Avec eux et autour d’eux quatre, les participants ont renouvelé leur profession de foi baptismale.

Peuple de baptisés, ils ont fièrement rayonné leur joie de Pâques dans le Christ ressuscité et chanté leur joie.

les baptisés viennent de recevoir de leur catéchiste                                                                le vêtement blanc

Chaque village de nos deux paroisses avait son représentant avec le cierge de son clocher.

les representants des villages avec le cierge allu les representants des villages avec le cierge allu

Ils ont ainsi pu recevoir la lumière du feu nouveau en ayant pour mission de l’apporter dans chacune des églises.

C’est ce cierge qui, placé dans le chœur, signifie la présence vivante du Christ dans l’Eglise.

Il servira aussi pour les baptêmes et pour les funérailles célébrés dans l’année.