Veillée Pascale à PERNES

Veillée Pascale et Baptêmes dans la Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois.

Veillée   Pascale.

La fête de Pâques est la plus ancienne et la plus importante pour les chrétiens. Elle est l’élément central de notre foi. Pâques est la bonne nouvelle de la victoire de la vie. Les paroissiens de notre paroisse se sont pressés dans l’église pour vivre ensemble la veillée pascale.

Veillee Pascale 002 Veillee Pascale 002             '' La nuit commence à tomber, l’église est sombre. L’Abbé DEMANY, prêtre de la paroisse, allume un feu, symbole du passage des ténèbres vers la Lumière. Les visages des fidèles recueillis  sont à peine éclairés par cette grande flamme qui vacille. Le moment est plein d’émotion.  Après avoir béni le feu nouveau, le prêtre grave sur un nouveau cierge une croix, l’Alpha et l’Oméga,  ainsi que les cinq grains d’encens. Le cierge pascal est alors allumé au feu nouveau puis la flamme est transmise aux fidèles. Il marque alors plusieurs arrêts en proclamant ‘’Lumières du Christ’’.

La célébration se déroule avec le rite de la Parole par des lectures de l’ancien testament.

Au cours de la veillée pascale, on accueille de nouveaux chrétiens, enfants ou adultes. Cette année c’est Yannis, Valentin, Noa et Uriel-Caleb qui ont reçu le baptême. Entourés de leur famille et des parrains et marraines, le prêtre, après avoir béni l’eau, les a baptisé à tour de rôle en effectuant les différentes étapes du sacrement.

Les quatre nouveaux baptisés ont reçu un cierge allumé « Joie d’être à leur tour, porteurs de la lumière de leur foi ».

Ensuite la cérémonie a repris son cours normal avec le rite eucharistique. Les cloches, silencieuses depuis jeudi, se sont mises à sonner.

Les Communicants

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 1055 visites