La veillée pascale

le feu, la parole, l'eau et l'eucharistie

La veillée pascale à la Paroisse Saint Martin en Pays d'Audruicq

Les quatre centres d’intérêt de la liturgie sont : le feu, la parole, l’eau et l’Eucharistie

L’Abbé Rose a ouvert la cérémonie en rappelant ces quatre temps forts.

Puis il a allumé le feu nouveau. Il a ensuite allumé le cierge pascal et les enfants   - qui feront bientôt leur profession de foi - ont allumé leur cierge de communiant qu’ils venaient de recevoir, puis ils ont transmis la lumière à tous les participants qui ont illuminé l’église grâce à leur cierge allumé.

Ensuite la Parole a été célébrée à travers les différentes lectures en particulier la libération d’Israël par le passage de la mer Rouge et le récit de la résurrection du Christ selon Saint Marc.

Baptême d'Océlia et Laurie

Après l’homélie, le célébrant a béni l’eau puis il a baptisé Océlia et Laurie.

Renouvellement des voeux du baptême

Les adultes ont été invité à se rendre en procession jusqu’aux fonts baptismaux pour renouveler leurs vœux du baptême.

L’Abbé Rose a ensuite célébré l’Eucharistie.

Ces différents temps de la liturgie ont été rehaussés par les chants que nous a proposés la chorale.

Après la bénédiction pascale, l’Abbé Rose a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie ainsi que les paroissiens qui étaient venus très nombreux.

Remise des cierges aux 15 clochers

Au moment de l’envoi, les représentants des quinze clochers des paroisses Saint Martin en pays d’Audruicq et Saint Bertin des plaines de l’Oye sont venus à l’autel avec les cierges qui porteront la lumière de Pâques dans chaque église.

Jacques Dewaële

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 2022 visites