Visite Pastorale de Monseigneur Jaeger

Vert de Terre : Du producteur au consommateur

VERT DE TERRE VERT DE TERRE  

PA050079 PA050079  Dans le cadre de la visite pastorale, notre Evêque, Monseigneur Jaeger a visité le magasin Vert de Terre qui se situe sur St Martin, à côté de la Côte d'Opale.

 

Visite guidée  par une équipe très sympathique et très accueillante.

 

En voici quelques échos.

 

Depuis plusieurs années les exploitants agricoles de France sont très nombreux à être en difficultés.PA050075 PA050075  

 

Dans ce contexte,  s'ils veulent continuer à vivre de leur travail, ils sont obligés de changer de stratégie, de diversifier les productions, d’évoluer dans leur métier de paysan : ils n’ont plus uniquement à produire en quantité, à remplir les greniers du monde.   

 

Depuis 2013, 13 producteurs du boulonnais se sont regroupés pour créer leur magasin de vente directe. Une dizaine de  producteurs autres ont dans ce même lieu un dépôt vente.

 

PA050077 PA050077  Leur but,  pouvoir transmettre leurs biens à leurs enfants et qu'ils puissent en vivre dignement, renouer le lien avec le consommateur (comme cela se faisait par les marchés mais dans des conditions plus adaptés à notre temps). Permettre à des jeunes  qui aiment ce travail de la terre de pouvoir reprendre des exploitations dans de bonnes conditions.

 

Nombreux produits régionaux (locaux), viandes, fromages, pain, fruits et légumes, bocaux de différents plats cuisinés, confitures, miel etc….. font le régal des papilles des clients, toujours plus nombreux.

 

Manger sainement, redonner le goût de la bonne cuisine font parties de leur priorité. Créer de l’emploi, faire vivre le rural aussi.PA050078 PA050078  

 

Cette initiative grandissant demande à chacun, chacune une sérieuse organisation, travail à la fois dans leurs exploitations mais aussi  dans le magasin qu'il faut approvisionner  et dans lequel il faut assurer la vente à tour de rôle. Un projet qui demande une bonne cohésion de groupes

 

Merci pour l'accueil très chaleureux.

 

Bonne continuation !

 

Stéphane et Dominique

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF