Visite de Mgr Pontier auprès des réfugiés

Visite Episcopale du jeudi 12 mai 2016 à Calais, à l'initiative du secours catholique.

Nous avons accueilli une délégation constituée  entre autres  de Mgr Pontier , président de la conférences des évêques de France, accompagné de Mgr Ribadeau Dumas , (secrétaire), Mgr de Dinechin (pastorale des migrants) Mgr Blaquart (Solidarité).

Après une présentation assez rapide sur la situation de Calais, toute la délégation, accompagnée de notre évêque Mgr Jaeger,  des responsables et membres du Secours Catholique, nous sommes allés à la « Jungle ».

Reçu par le directeur, nous avons visité le centre Jules Ferry où sont accueilli les femmes et les enfants et où ont lieu la distribution des repas pour tous les migrants. Accompagné du sous-préfet, nous avons vu les différentes structures avant de nous rendre au Centre Accueil Provisoire (CAP) où sont abrités jusqu’à 1500 migrants.

Répartis en 2 équipes, nous sommes allés à la rencontre des réfugiés sur le camp. Un Afghan nous a montré une « salle » qui venait d’être construite par une ONG, en vue de cours de Français et d’Anglais. Il nous a ensuite servi du thé, quand un autre nous a  proposé des biscuits.

Nous sommes frappés par leur force de vie , leur ingéniosité, leur capacité à s’adapter, le sens de l’accueil et les sourires que nous voyons chez les uns et les autres. C’est vers 14h30 que nous nous sommes retrouvés dans une salle paroissiale  pour un temps de repas.

De 15h30 à 17h30 , un temps de rencontre était proposé aux paroissiens et bénévoles. La délégation a pu entendre de très bons témoignages de personnes impliquées dans l’accompagnement des migrants. L’aspect commun qui en ressortait était l’enrichissement personnel que permet la rencontre avec « celui qui vient d’ailleurs ».

Cette visite s’est terminée par la messe en l’église St Pierre.

Mgr Pontier a remercié les bénévoles pour leur dévouement et leurs actions.   Mgr Jaeger a souligné les richesses qui se vivent à Calais, par le biais des uns et des autres.

Par cette visite, nous avons le sentiment que c’est toute l’Eglise qui apportait son soutien à cette réalité qui se vit particulièrement à Calais, depuis plus de vingt ans.

JM Rauwel

Lire sur le site de la conférence des évêques :

Voir aussi extrait La croix

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 2511 visites