Visite Pastorale

rencontre du monde maritime

Lors de sa visite pastorale à Etaples, Mgr Jaeger a tout d'abord rencontré des représentants du monde de la pêche artisanale.

Dans les locaux de la CME (Coopérative Maritime Etaploise), l'évêque d'Arras a eu un écho très touchant des difficultés rencontrées par les pêcheurs locaux. Une profession découragée par des quotas de plus en plus restrictifs imposés par l'Union Européenne et l'excès de réglementations qui parfois confinent à l'absurde. Certains doivent abandonner avec douleur la pêche-comme Franck et Jean-Michel. D'autres-femmes de marins- se demandent à quel prix est payée la liberté offerte par ce métier.

Mrg Jaeger s'est voulu à la fois réaliste et encourageant : « Cette profession doit elle aussi s'interroger, gérer des évolutions. Dialoguer, se rencontrer, faire partager sa passion pour que le monde de la mer puisse se dépasser et se retrouver ; afin de pérenniser un art de vivre aux nombreuses richesses «

La matinée s'est conclue par la rencontre sur le quai d'autres épouses de marins installées aux étals.

Les réalités de la paroisse Notre Dame de Foy furent évoquées avec les membres de l'EAP. Face à des difficultés récurrentes présentes dans toutes les paroisses- repères perdus, déficit d'encadrement, désamour des messes...Mgr Jaeger s'est voulu rassurant et positif. «  Plus rien ne ressemble à notre passé. Ne focalisons pas sur l'Eucharistie. Il faut initier avec le temps nécessaire. Portons l'accent sur l'accueil tout en gardant des exigences . A nous de trouver des démarches et des méthodes nouvelles au travers des résolutions qui seront proposées au Synode».

Ce fut ensuite le temps de la bénédiction de la nouvelle Maison Paroissiale. Comme le soulignèrent, l'abbé Léonce Faucon- curé de la paroisse – et l'évêque d'Arras « Cette maison est ouverte à tous. Elle veut répondre aux réalités d'aujourd'hui. Elle démontre la vitalité de la paroisse. Il faudra la rendre familière et goûter le bonheur lorsque le Christ vient à notre rencontre ».

Cette journée s'est terminée par un temps d'échange autour de thèmes tels que l'écologie, l'immigration, les religions.

Philippe Floure

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 1431 visites