Voeux dans nos communautés paroissiales

Les E.A.P. (Equipes d’Animation Paroissiale) et les personnes participant à la vie de nos deux paroisses se sont réunies à l’occasion de la nouvelle année

L’Abbé Rose a tout d’abord présenté ses meilleurs vœux de bonheur et de réussite à tous ceux qui étaient présents et à l’ensemble des paroissiens de nos deux paroisses.

Il nous a ensuite proposé de retenir trois mots : merci, ensemble, mission :

Merci d’être présent ce soir, merci d’être des fidèles qui sont actifs dans la paroisse et merci d’être des témoins.

Ensemble, des chrétiens quiviventensemble dans la bonne entente, en Eglise avec nos différences, en harmonie dans la Paroisse malgré l’esprit de clocher qui persiste.

Mission : comme Jésus envoie les apôtres en mission, il nous a aussi envoyé en mission le jour de notre baptême : d’abord faire connaître la Bonne Nouvelle et ensuite vivre en chrétien pour donner à d’autres envie de le devenir.

Puis un bilan de l’année 2017 a été établi :

• Après sa tournée de 2016 dans tous les villages, l’abbé Rose a rappellé les PAS : Prier, annoncer, servir. Il a donné un nouvel objectif : lire et partager le Projet d’Evangélisation et de Catéchèse du diocèse. Il a proposé que chaque communauté chrétienne se réunisse au moins trois fois dans l’année pour lire ensemble les trois propositions du document.
  • Pour renouveler et former les équipes qui accompagnent les familles en deuil notre doyen, le Père Levray, a chargé l’Abbé Tankombé d’animer une nouvelle formation. Les candidats sont nombreux.
  • Pour maintenir le tirage du journal paroissial « Regard en Marche »,  L’Abbé Rose et Albert Charlemagne ont réuni tous les acteurs concernés dans les deux Paroisses : distributeurs et rédacteurs.
  • Monseigneur Jaeger a présidé l’anniversaire des maisons d’Evangile.
  • Dimanche 29 octobre 2017 à 10 h 30 à Audruicq : Assemblée de la Paroisse sur le thème « Heureux de Prier, Annoncer et Servir ensemble ». Plus de vingt paroissiens ont  témoigné de leur activité dans les différentes pastorales.
  • Le 8 décembre, la communauté chrétienne de Sainte Marie-Kerque a fêté avec solennité la fête de  l’Immaculée Conception le 8 décembre. L’Abbé Boots a animé une célébration  suivie du concert  de Fantino.

Les perspectives 2018 :

• La formation «  accompagnement des familles en deuil » se terminera le 26 avril 2018.
  • La confirmation de jeunes et d’adultes  le samedi 3 mars à Zutkerque à 18 h 30.
  • Le  rassemblement des rédacteurs de REM à La Salette du 11 au 14 mars 2018.
  • Nos Paroisses sont sollicitées pour participer à plusieurs actions : Appel « Faites la Paix », première réunion le 27 janvier à Arras. - Réseau des églises ouvertes : Le Cpeti a organisé une réunion pour présenter le réseau : 35 églises sont concernées dans notre département. L’idée est d’ouvrir les églises pour les valoriser. C’est aussi le moyen de manifester la présence de la communauté chrétienne.

L’abbé Rose a tenu à remercier et encourager toutes les personnes qui donnent de leur temps et de leurs compétences diverses à l’animation de nos paroisses. En conclusion, il a souhaité une meilleure fréquentation des messes dominicales, un renouvellement des équipes d’animation, un appel auprès des grands enfants pour recruter, par exemple, des servants d’autel et une réunion trimestrielle des équipes locales d’animation.

Jacques Dewaele

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 208 visites