Voeux de la paroisse 2015

VOEUX PAROISSE 2015

PAROISSE Marcel CALLO EN MINES

Méricourt, Sallaumines, Noyelles et Loison.

Chers Amis,

Nous venons de vivre un moment fort avec la Messe des familles de la Paroisse M. Callo. Ma prière et mon vœu le plus cher est que nous soyons nombreux cette année à vivre des moments comme celui-ci.

Souhaiter à quelqu’un une bonne et heureuse année, c’est évidemment affirmer, confirmer, instaurer ou encore restaurer une relation… Ce n’est pas anodin.

Offrir ses vœux, c’est vouloir le bien de l’Autre, et donc un geste de bienveillance et de Paix. Dans la grisaille de l’’hiver, et plus encore au milieu des difficultés de notre « VIVRE ENSEMBLE », les vœux peuvent apporter un rayon de lumière. Nous avons tant besoin de bienveillance mutuelle, c’est à dire de cette « Affection qui porte à désirer le bonheur du Prochain », dans une société qui ressasse à l’envie ses malheurs au risque d’en générer de nouveaux, dans un monde blessé par l’indifférence, la violence, la haine et l’exclusion. Les vœux nous invitent à cultiver une attitude de bienveillance et de PAIX, tout au long de l’année.

Nos souhaits nous engagent les uns à l’égard des autres et, en ce sens, ils peuvent être une promesse. Nous ne savons pas ce que l’année nouvelle nous réserve comme Joies et comme Épreuves. Offrir ses vœux à quelqu’un, c’est au fond lui dire : quoiqu’il arrive, tu peux compter sur moi, non pour changer le cours des événements mais pour être avec toi dans les passages que tu auras à vivre. N’est-ce pas cela la bienveillance ? Vouloir le bien, et tout mettre en œuvre pour cela.

Rechercher ce qui est bien et retenir ce qui est bon : voilà une feuille de route !

Nous serons heureux si nous donnons de la Joie et suscitons l’Espérance.

Nous le savons l’Esprit Saint souffle dans notre Paroisse quand des catéchistes s’engagent dans notre Paroisse. Oui, MERCI à toutes les catéchistes qui donnent de leur temps au service des enfants et des jeunes.

Merci à chacune des personnes qui accomplissent un service d’Eglise pour que vive notre Paroisse M. Callo. Je ne citerais pas ici tous les mouvements et Services d’Eglise par peur d’oublier quelqu’un, mais sachons que cela existe et ne demande qu’à croître.

Heureux de vivre et de croire, soyons contagieux de notre engagement en Eglise ;

Notre Église diocésaine, cette nouvelle année, voit se poursuivre le vaste chantier du Synode provincial que nous avons ouvert à l’appel des Evêques des diocèses de Lille, Arras et Cambrai sur l’Avenir des Communautés chrétiennes pour annoncer l’Évangile, célébrer le Seigneur, servir nos frères et sœurs en humanité. Inventons les paroisses de Demain.

C’est un vaste chantier qui engage l’avenir de l’Église, notre avenir comme témoins du Christ au cœur de notre monde.

Autour d’un chantier, il y a ceux qui observent avec un regard critique ou émerveillé. Sur le chantier, il y a ceux qui travaillent avec passion.

Alors, soyons de ceux qui travaillent avec Passion et avec une totale Confiance car le Christ ne cesse de dire « Viens, suis-moi, viens travailler à ma vigne ».

Dans notre M. Callo, nous avons la chance d’avoir une Communauté religieuse « Les Petites Sœurs de l’Ouvrier ». En cette année de la « Vie consacrée », ayons l’audace de vivre des temps forts avec les PSO.

Et pour terminer mes vœux, je vous propose un texte d’une religieuse d’Algérie à méditer :

Vis le jour d’aujourd’hui,

Dieu te le donne, il est à toi.

Vis-le en Lui.

Le jour de demain est à Dieu, il ne t’appartient pas.

Ne porte pas sur demain le souci d’aujourd’hui.

Demain est à Dieu = remets le Lui.

Le moment présent est une frêle passerelle :

Si tu le charges de regrets d’hier,

De l’inquiétude de demain,

La passerelle cède et tu perds pied.

Le passé ? Dieu le pardonne.

L’avenir ? Dieu le donne.

Vis le jour d’aujourd’hui en communion avec Lui. Et s’il y a lieu de t’inquiéter pour un être aimé, regarde-le dans la Lumière du Christ Ressuscité.

Bonne et heureuse Année 2015 à Tous.

VOEUX PAROISSE 2015

PAROISSE Marcel CALLO Méricourt, Sallaumines, Noyelles et Loison.

Chers Amis,

Nous serons heureux si nous donnons de la Joie et suscitons l’Espérance.

Vis le jour d’aujourd’hui,

Dieu te le donne, il est à toi.

Vis-le en Lui.

Le jour de demain est à Dieu, il ne t’appartient pas.

Ne porte pas sur demain le souci d’aujourd’hui.

Demain est à Dieu = remets le Lui.

Le moment présent est une frêle passerelle :

Si tu le charges de regrets d’hier,

De l’inquiétude de demain,

La passerelle cède et tu perds pied.

Le passé ? Dieu le pardonne.

L’avenir ? Dieu le donne.

Bonne et heureuse Année 2015 à Tous.