Lumière, rayonnement et familles.

Ce 5 Février, à l’église de Wizernes, une messe festive a rassemblé bien des jeunes et des familles.

L’Evangile de ce dimanche nous invitait au rayonnement et au partage de notre foi.

CommIMG_6001 IMG_6001  e le dit l’Evangile: «vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde!» (Mt 5,13)

Cet Evangile est en échos profond avec ce que les enfants découvrent en catéchèse. Ils ont travaillé l’histoire de Noé et du déluge. De cette histoire, 2 symboles émergent comme signes de la bienveillance de Dieu: l’Arc en ciel et la colombe au rameau d’olivier. Ces 2 symboles sont signe de paix dans notre culture occidentale.IMG_6021 IMG_6021

Mais est ce que cette paix est pour les croyants, seulement? ou est- ce que cette paix est à partager et à faire rayonner?

Bien évidement chacun est invité à accueillir cette foi en ce Dieu qui fait alliance

avec nous , ce Dieu aussi qui souhaite la paix pour nous, pour nos maisons et nos familles…C’est tout le sens du rayonnement, de la propagation de la foi auquel l’Evangile nous invite.

Suite à une assemblée générale de la paroisse, il était proposé d’expliquer les gestes de la messe. Ce mois -ci, c’était l’offertoire qui était présenté. Les jeunes sont venus vivre eux aussi le gesIMG_6012 IMG_6012  te de l’offertoire, avec le prêtre… Ils ont présenté les fleurs, le blé, le raisin, les bougies, signe de nos vies offertes, pour qu’elles deviennent histoire sainte…. Comme en échos, le chant «voici le pain, voici le vin» donnait résonnance à ces gestes forts et pleins de sens.

Un pot d’amitié a terminé cette célébration à la fois recueillie, participative et festive.

H.A

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 1427 visites