Acat France à Audruicq

Messe du 26 juin

logo ACAT logo ACAT                         Acat France - Audruicq

Le vendredi 26 juin, journée internationale de l'ONU pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT, Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, association œcuménique où, catholiques, protestants, orthodoxes, adressent chaque mois       des courriers.

La nuit des veilleurs n’a pas pu être organisée, comme chaque année, en raison de la crise sanitaire.

C'est pourquoi nous avons animé la messe du 26 juin, aidés par l'équipe qui nous accompagne tous les ans.

Après le chant « aimer jusqu'au bout du feu » « composé sur les paroles d’un moine de Thibérine, Odile a fait une brève présentation de l’ACAT et devant la photo de Tran Thi Ngan, a partagé notre grande joie d'avoir obtenu la libération de cette vietnamienne, défenseur des droits des femmes, pour qui nous avons prié l'an dernier. Condamnée à neuf ans de prison dans des conditions très difficiles, elle a été libérée au bout de trois ans et a pu rejoindre sa famille.

Après l’évangile relatant la guérison d'un lépreux, monsieur l'abbé insista sur le fait que la purification par le Christ nous libère de nos instincts violents, et précise que la torture n'est pas que physique mais qui constitue aussi à contraindre ceux qui nous entourent sans respecter leur liberté. Ensuite monsieur l'abbé proclama le crédo proposé par les détenus de Bois-d'Arcy dans les Yvelines, tandis que l'assemblée reprenait le thème central :

• Je crois en Dieu qui nous a créés pour le bonheur et pour la vie malgré le mal et la souffrance.
  • Je crois en Jésus qui a aimé rencontrer quelqu'un comme une personne unique au monde.
  • Je crois en l'esprit Saint, il donne une liberté intérieure plus forte que tous les barreaux.

Puis Jeanne intervint pour la prière universelle avec trois intentions

• Demander au Seigneur en cette période où nous pensons beaucoup au covid 19 et à ses répercussions dans notre vie personnelle, d'ouvrir notre regard sur ceux qui souffrent de la torture dans un pays sur deux dans le monde
  • Lui demander son aide pour que nous sachions respecter et faire respecter les droits de l'homme là où nous vivons et lutter partout pour la liberté et la justice
  • Lui demander aussi de ne pas oublier ceux qui souffrent et vont souffrir la crise sociale, ouvrir mon cœur à une écoute bienveillante et nous aider à vivre de partage avec le refrain

« Au seigneur envoie ton esprit qui renouvelle la face de la terre »

En méditation après la communion, nous avons chanté « Si l’espérance t'a fait marcher plus loin que ta peur ».

Et en chant d'envoi : « Christ aujourd'hui nous appelle Christ aujourd'hui nous envoie »

Merci à l’assemblée nombreuse et priante. Un merci particulier à ceux qui nous ont aidés en mettant leurs compétences au service de la carte au fil des années : Jacqueline et les choristes, Chantal, Micheline, Marie Christine, Marie Madeleine, Jacques et Albert. Jeanne et Odile, membres de l'équipe de ACAT France qui appellent tous ceux qui le peuvent à poursuivre, même modestement la mission sur Audruicq.

Soiree ACAT a Audruicq Soiree ACAT a Audruicq

Une partie de l'assistance à la messe du 26 juin

La mission consiste à écrire chaque mois pour répondre aux appels urgents, la situation est expliquée, la lettre assignée est fournie, prête à l'emploi. On peut la transmettre par mail ou par courrier au chef de gouvernement et envoyer une copie aux ambassadeurs en France des pays concernés.

Pour tous renseignements :

Veuillez contacter Odile ou Jeanne au 03 21 85 70 43

Odile et Jeanne