Année jubilaire de la miséricorde

Pèlerinage de la paroisse Notre-Dame du Val de Liane à Bruges

notre groupe dans le parc de la Reine Astrid notre groupe dans le parc de la Reine Astrid

la basilique du Saint-Sang la basilique du Saint-Sang  Pèlerinage de la paroisse Notre-Dame du Val de Liane à Bruges,

pour l’année de la Miséricorde

Le bus nous embarque dès 8h ce mercredi 26 octobre à St Léonard : petits et grands de la paroisse Notre-Dame du Val de Liane, accompagnés de notre curé, nous profitons des vacances et de la fin de l’Année Sainte de la Miséricorde pour confier nos intentions au Seigneur et prier pour notre paroisse.l'eglise St Basile l'eglise St Basile

Arrivés à Bruges, haut lieu de pèlerinage en Belgique flamande, le recteur de la Basilique du Saint-Sang nous accueille chaleureusement pour l’Eucharistie. La belle église romane St Basile est propice au recueillement et à la prière. Là-bas, pour respecter chacun dans la diversité des langues, la liturgie est concélébrée en flamand, français et latin. Depuis le 12ème siècle, on vénère à Bruges la relique du Saint-Sang, exposée aux fidèles chaque jour de l’année. La Vénération de cette relique dans la Basilique supérieure aux couleurs flamboyantes, telle un passage de la Porte Sainte, nous a fait entrer davantage dans le mystère de l’amour du Christ.

les paroissiens a Bruges les paroissiens a Bruges  Après quoi, le soleil radieux du parc Reine Astrid nous réchauffe pendant le temps du pique-nique. L’après-midi est consacré à la découverte de la ville, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco : canaux, béguinage, ruelles pavées, cathédrale Saint-Sauveur, shopping auprès des nombreux chocolatiers traditionnels…

Rien n’a manqué pour nous permettre de vivre une belle journée et un pèlerinage spirituellement fructueux.

Merci aux paroissiens de Notre-Dame du Val-de-Liane pour avoir vécu ensemble ce temps fort dans la foi et l’amitié.

Abbé Emmanuel Fontaine

Curé de la Paroisse Notre-Dame du Val de Liane

Prière au Christ dans la Basilique du Saint-Sang à Bruges

Ton Précieux Sang nous rappelle ta souffrance, ta mort et ta résurrection.
Tu nous a délivrés d’une existence vide de sens et d’une mort durable.
Donne le courage à ceux qui vont courbés sous l’oppression.
Donne la vie à ceux qui éprouvent une existence vide de sens.
Donne la force et la résistance à ceux qui œuvrent pour la paix et la sécurité.
Ravive la flamme de l’amour entre les humains

et parmi les chrétiens le flamme de l’union et de la tolérance.

Seigneur, Ton Précieux Sang nous rappelle la Nouvelle Alliance entre Dieu et les hommes.
Il est le signe de ton amitié pour nous.
Et que cette alliance grandisse chaque jour.
Ouvre mon cœur et mon esprit pour tout homme que Tu places sur ma route.
Que ton Précieux Sang me donne la force de témoigner.