Visite pastorale de notre évêque

paroisse Saint Martin en Pays d'Audruicq

Visite Pastorale de notre Evêque, Mgr Leborgne

La journée du jeudi de l’Ascension de ce 26 mai 2022 restera comme une journée inoubliable dans la mémoire de nos paroisses !

Nous savions que le Père évêque souhaitait ne pas limiter sa visite à la célébration et à la rencontre avec des paroissiens mais il voulait aussi visiter des endroits notables de la paroisse.

Le souci c’est qu’un jour férié presque tout est fermé, mais nous avons tout de même réussi à lui concocter un programme un petit peu original.

P14-15  Visite ferme autruches P14-15 Visite ferme autruches  La journée a tout d’abord débuté par la visite de la ferme des autruches de Zutkerque. Nous y avons été très bien accueillis par les courageux éleveurs, Séverine et Nicolas Delcroix. Nicolas nous a donné des passionnantes informations sur l’élevage des autruches, des volatiles dont il faut tout de même se méfier tant leur force est impressionnante.

De retour à Audruicq, nous avons rencontré Pascal Hermant, le responsable du seul chantier d’insertion itinérant de France, créé par la CCRA. Hasard du calendrier, l’équipe est actuellement en train de réaliser des travaux à l’église d’Audruicq. Pascal Hermant nous a appris que 4 personnes sur 8 avaient trouvé du travail, soit un taux de réussite de 50 %, ce qui est bien supérieur à la moyenne !

Après cela Monseigneur Leborgne est allé rencontrer des personnes accueillies à l’Hepad d’Audruicq,

P14-15  A la messe P14-15 A la messe

puis il a célébré la messe de l’Ascension.

Avant la fin de la célébration nous lui avons offert une chasuble rouge,                  confectionnée au Togo                                    P14-15  Cadeau a lreveque P14-15 Cadeau a lreveque

A la sortie de l’église chacun a pu s’attarder autour le l’apéro pour déguster du saucisson d’autruche et échanger, le père évêque a remarqué la joie qui rayonnait durant ce moment de rencontre.

Soixante-dix personnes se sont ensuite retrouvées au repas prévu à la salle Desmidt, d’autres les ont rejoints vers 15h00 pour le temps déchange avec notre père évêque.

P14-15  Echanges avec lreveque P14-15 Echanges avec lreveque

Ce temps nous a fait rencontrer un évêque décontracté, plein d’humour et qui a développé sa vision du diocèse et de nos paroisses qui nous bouscule un peu mais qui surtout nous donne envie d’y participer.

Il nous rappelle que si les gens viennent vers nous c’est parce qu’ils savent que nous avons la foi et que nous ne devons pas hésiter à leur parler de Jésus. Il nous encourage à expérimenter de nouvelles initiatives, il faut les essayer avec l’aide de l’Esprit-Saint. Cela marche ou cela ne marche pas mais il faut essayer.

Il nous l’affirme : "Celui qui pense clocher, condamne à mort le diocèse", il faut même aller plus loin que le concept de paroisse. Il réaffirme l’importance du sacrement de confirmation et conforte les grands-parents dans leur rôle de transmission de la foi à leurs petits-enfants.

Il a souligné l’importance du travail des équipes d’accompagnement des funérailles et a annoncé un nouveau programme de formation.

Il a également annoncé sa vision 2030 du diocèse en cinq axes : La Parole de Dieu comme source vive - Des communautés de discernement - Fraternité et Mission - Personne et communauté - Simplicité et essentiel.

En nous quittant, notre père évêque a tenu à nous dire combien il avait apprécié cette journée de rencontre au cours de laquelle il a ressenti notre vraie joie d’être chrétiens ensemble !

Hervé Sergeant

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 642 visites