L'ACAT à Audruicq
L'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture a organisé une veillée d'information et de prière
L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) à Audruicq
Une partie de l'assistance
Le vendredi 22 juin, dans le cadre de la journée internationale de l’ONU pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT, association œcuménique internationale, a organisé une veillée d’information et de prière, à la chapelle, avec la participation de Monsieur l’abbé Rose et d’une assemblée nombreuse et priante.
Ouverte par un chant méditatif inspiré de Frère Christophe, moine de Tibhérine, cette soirée permit, après une brève présentation de l’ACAT et du thème de l’année (la fraternité jusqu’à aimer ses ennemis), d’évoquer le 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme et de son combat toujours d’actualité dans cette période troublée où la peur entraine méfiance et repli sur soi.
A la suite de Mme Ammeux, Mme Leverd, Melle Lemaître, nous voulons continuer de croire, à l’ACAT, qu’un autre monde est possible.
Et nous avons présenté quelques unes de nos interventions : - En chine, pour soutenir un avocat défenseur des doits de l’homme, - En France, pour protester contre la vente d’armes au Yémen et défendre la protection des migrants mineurs isolés, - Aux Etats-Unis, En centrafrique…
Après chaque témoignage une bougie fut déposée sur l’autel pendant le chant : « Donne-nous, Seigneur un cœur nouveau ».
La prière d’engagement de Dom Helder Camara, ancien évêque de Récife au Brésil, a été lue par Jeanne et l’assemblée a pu reprendre la conclusion « Je ne croirai pas que je n’ai pas à m’occuper de ce qui arrive loin d’ici, je veux croire que le monde entier est ma maison et que tous moissonnent ce que tous ont semé ».
Chacun a pu repartir avec une bougie, souvenir de cette soirée et appel à poursuivre la prière et l’action en cette nuit des veilleurs 2018.
Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont aidées et encouragées par leur présence et leur participation… Un merci tout particulier à Jacqueline, Marie-Madeleine, Noëlla, Marie-Christine, Henri, Micheline et Chantal.
Jeanne et Odile, membres de l’ACAT France