Offices de la Semaine Sainte

En respectant les gestes barrières, Nous avons pu nous réunir

En respectant les gestes barrières,

Nous avons pu nous réunir à l’occasion des offices de la Semaine Sainte !

L’an dernier, c’est de chez soi que nous avions suivi, devant nos écrans, les différentes cérémonies commémorant la passion et la résurrection du Christ.

Même si nous avons dû respecter les mesures sanitaires recommandées, nous étions heureux, cette année, de pouvoir nous rassembler pour célébrer les messes et offices de la Semaine Sainte.

Le dimanche des rameaux est toujours accueilli avec autant de ferveur !

P13 Les Rameaux P13 Les Rameaux

Pour la célébration des Rameaux, les paroissiens ont pu assister aux messes célébrées par l’abbé Rose le samedi à Guemps et le dimanche à Audruicq. De leur côté, les villages de Nortkerque et Saint-Folquin ont célébré ce dimanche qui marque l’entrée en semaine sainte. Nous avons pu ainsi, comme jadis la foule, acclamer le Messie et dire notre foi joyeuse.  Après la bénédiction des rameaux, la lecture de la Passion qui a suivi nous a toutefois rappelé que cette même foule, qui a acclamé Jésus avec des cris de joie, va demander sa mort, sa mort sur une croix.

Ici à Nortkerque avec une belle participation des enfants ».

La messe en mémoire de la Cène a été célébrée l’après-midi du Jeudi Saint

P13 La cene P13 La cene

Une partie de l'assistance pour célébrer le Jeudi Saint

Compte tenu des mesures sanitaires, il n’a pas été possible de dresser la longue table au centre de l’église qui avait gardé son organisation habituelle et le rassemblement des enfants de nos deux paroisses n’a pas été possible cette année. L’abbé Rose nous a invité à faire mémoire du dernier repas de Jésus avec ses douze apôtres ; ce qui a ainsi institué l’Eucharistie. Il a aussi insisté sur le geste du lavement des pieds. Saint Jean nous décrit Jésus, serviteur, s’agenouillant devant ses disciples, nous invitant ainsi à une attitude d’humilité. Par ce geste, Jésus nous rappelle que le Royaume n’a d’autre loi que celle de l’amour gratuit et du service du prochain.

Le vendredi saint, nous avons célébré la Passion du Seigneur

C’est avec beaucoup de recueillement que nous avons participé à l’office de la Croix.

Après la lecture de la Passion selon Saint-Jean, l’abbé Rose nous a présenté la Croix avec cette phrase : « Voici le bois de la Croix qui a porté le salut du monde ». Chacun des participants a pu s’avancer pour s’incliner devant la Croix.

P13 Le jardin de Jeanne 007 P13 Le jardin de Jeanne 007

Pour représenter la mort et la résurrection de Jésus, Jeanne (qui est en deuxième année de caté et qui prépare sa prochaine première eucharistie) a fabriqué ce petit jardin de Pâques qu’elle a amené à la messe du 10 avril à Nortkerque

La croix devant laquelle l'assistance est venue s'incliner P13 La croix P13 La croix