Le thème de la rencontre était "L'Alliance, la communication dans le couple ..."

Après avoir rappelé les thèmes abordés lors de la première rencontre, les différents couples animateurs ont présenté, au moyen de jeux de rôles, différents types de communication : superficiel, fonctionnel, où l'on s'engage peu, dialogue de sourds, mais aussi dialogue coeur à coeur, profond, échange des joies, des peines ... jusqu'à la demande de pardon.

 

Les couples de fiancés se sont ensuite répartis en plusieurs groupes.

Dans chaque groupe on a fait écho aux différentes présentations.

Puis chaque couple a été invité à expérimenter un dialogue, un échange à partir de thèmes proposés : les projets, les valeurs, le quotidien, l'intimité, les difficultés.

Après un temps d'échange en couple, les animateurs devaient relever les éléments jugés comme étant importants pour une bonne communication dans le couple.

Quelques expressions : nécessité de communiquer profondément, prendre du temps à deux, la qualité du dialogue, connaître l'autre, nos attentes, la liberté de chacun, choisir le bon moment, discuter sans tabou ...

 

Enfin l'Abbé Pierre Marie Leroy est intervenu pour présenter le lien entre Alliance et communication.

"La communication peut être dite ... "communion en action".

Dieu est "communion en action", il est Père Fils Esprit, Dieu Trinitaire, Dieu Famille ...

La communion entre le Père et le Fils est écoute, présence, attention, amour, compassion, bonté, soutien ... La communication est un mouvement, elle se vit ..., c'est un Esprit.

Dieu veut se communiquer.

Comment Dieu va-t-il partager cette vie avec nous ? avec le monde ?

Dans la Genèse on voit Dieu qui crée pour se donner, partager son amour. Il veut notre vie. Dieu nous fait différents et communicants, différents et unis, "Faisons l'homme ( homme et femme ) à notre image."

Cette communion là va être difficile. La rupture est division, séparation, péché ... Alors Dieu fait une Alliance, un lien se fait. S'il y a rupture, Dieu envoie des prophètes. Il ne baisse jamais les bras. Mais comment faire du "durable"? Cela traverse tout l'Ancien Testament, jusqu' à Jésus Christ.
Dieu vient lui même, c'est Jésus Christ, Dieu fait Homme. On ne connait Dieu que par Jésus Christ. Comment Jésus communique-t-il ? Par ses paroles, ses gestes ...

Comment être communication à la manière de Jésus ? En avons-nous les moyens ? L'homme est profondément bon, l'Esprit Saint lui donne le moyen d'accueillir la bonté de Dieu en lui, de ne pas laisser la "connerie" passer au dessus ...

La foi est la certitude que l'on va y arriver.

Les sacrements sont signes que Dieu est là, en nous, qu'il est possible de vivre comme Lui ...

Dieu est comme mêlé dans la communication que nous avons entre nous."

La rencontre s'est poursuivie par un temps de convivialité.

 

La prochaine réunion est prévue le vendredi 5 février 2016 à Blangy sur Ternoise à 20 h 30 ou le vendredi 19 février 2016 à Frévent à 20 h 30.