Venez à la table du Seigneur

Temps-fort à Enguinegatte et Dohem

DSCN7441 DSCN7441

Les enfants qui se préparent à la Première Eucharistie se sont retrouvés à Enguinegatte et Dohem pour une journée de temps fort.

Après un temps d'accueil, ils ont pu assister à la fabrication du pain par Marie Madeleine et  vu tous les hommes et métiers que ça implique. DSCN7406 DSCN7406

Ils se sont ensuite répartis en ateliers.

Dans le premier, ils se sont représentés sur une silhouette que l'on a collée sur une nappe qui sera mise en évidence le jour de leur première eucharistie.

Dans un autre atelier, ils ont découvert que leur histoire s'inscrit dans l'album des croyants en reconstituant une croix.

Puis, il y a eu la visite à l'église avec les objets de la messe. A travers des photos de repas, ils ont vu que parfois celui ci honore quelqu'un de particulier (anniversaire, mariage...) et ils en sont arrivés au dernier repas de Jésus qui ce jour là a institué l'eucharistie.DSCN7430 DSCN7430

Les enfants ont découvert des témoins (Jean Vannier, François d'Asise, le cardinal Liénart et Soeur Emmanuelle...) qui vivent à la manière de Jésus et qu'être chrétien se réalise dans la vie de tous les jours et qu'eux aussi sont envoyés pour témoigner du Christ.

Dans le dernier atelier, ils ont écouté l'évangile de « Jésus et les dix lépreux », dans lequel Jésus guérit les dix lépreux et il n'y en a qu'un qui vient le remercier.

Remercier, c'est rendre grâce, et c'est ce que nous faisons à la messe.DSCN7417 DSCN7417

Cette journée se termina par des chants, une célébration avec la participation de parents et le partage des pains.

Merci aux catéchistes pour cette journée et pour donner de leur temps  tout au long de l'année à ces enfants

Liliane Hoyer

Article publié par Valérie Courquin - ALP catéchèse • Publié • 1026 visites