La nuit des Eglises

Alexandra Penin, animatrice pour la pastorale des jeunes, et les membres des EAP ont préparé ensemble les deux soirées de la nuit des églises.

Différents ateliers étaient proposés pour tous, avec un livret de parcours, adapté à chaque lieu, pour connaître un peu plus l’église, les statues, les vitraux, etc... Un temps de prière clôturait la soirée, à l’église pour Saint Venant, et à la chapelle et à la source pour Isbergues. Cette belle initiative a permis de découvrir l’église autrement, avec l’histoire très liée de ces deux saints de chez nous. Ce fut une belle découverte. Bien sûr, on pourra découvrir davantage l’histoire de sainte Isbergue, lors des journées du patrimoine, prévues les 21 et 22 septembre.

nuit des églises 2019 St Venant 2 nuit des églises 2019 St Venant 2

Christiane témoigne :

"C'est la première fois que je participe à la nuit des églises à Saint Venant. En quelques mots je veux vous partager simplement ce moment de vie. A l'arrivée nous fut remis un livret afin de suivre et participer à l'exposition. Nous nous dirigeons vers les transepts qui retracent la vie de ST VENANT, le situe dans le temps, dans son chemin spirituel, ses épreuves, sa vie d'ermite, d'ascète, de prière, de vie pauvre, son sens missionnaire, son choix radical pour DIEU ; son exemple attire les hommes, on assiste alors à des conversions, des miracles.

Je prends connaissance du lien étroit entre ST VENANT et STE ISBERGUE ; leurs luttes et surtout leurs soutiens mutuels sans failles. Afin d'être fidèle à leur propre vocation, ils suivent chacun leur chemin et grandissent en sainteté, jusqu' à la grâce du martyre. Ce fut pour moi une découverte, un émerveillement, un appel à tendre à la sainteté : là où le Seigneur nous place et nous appelle dans l ' ordinaire de la vie de chaque jour.nuit des églises 2019 St Venant 3 nuit des églises 2019 St Venant 3

Grâce au livret reçu à l'entrée nous devenons participant de ce temps.

Découvrir les saints patrons des églises des six clochers de la paroisse St Jean XXIII ; les vêtements liturgiques et la signification des couleurs quand le prêtre les porte lors des célébrations ainsi que les objets sacrés.

Ce fut un partage qui appelle au respect et ravive notre foi.

Je fus marquée par le nombre de jeunes papas et mamans avec leurs enfants expliquant le sens des objets sacrés exposés. Ce temps fut enseignement et témoignage de foi.

Nous étions vraiment le peuple de Dieu.

Après ces découvertes nous sommes invités à un temps de prière avec l ' abbé Ludovic. Temps de communion les uns avec les autres entre prière, silence, chant, parole de DIEU, qui nous envoie en mission, afin d ' être source et signe d ' espérance à l ' exemple de ST VENANT et STE ISBERGUE aujourd'hui.

Grand merci à l'équipe qui s'est dévouée pour préparer cette soirée."

nuit des églises 2019 Isbergues 3 nuit des églises 2019 Isbergues 3

Article publié par Doyenné du Pays de la Lys • Publié • 1097 visites