Dans la vie, nous pouvons mener des engagements "d'un jour pour toujours" ... engagement dans le mariage, dans la vie consacrée ... mais aussi des engagements qui ont du sens et que l'on peut tenir toute sa vie. Des oui qui servent la dignité et le bonheur de l'homme et de tout être humain. Des oui qui prennent la forme d'engagements fidèles et qui révèlent que le cœur de l'homme est fait pour être bon et tourné vers le bien ( liens familiaux, amitiés, solidarités, vie en église ... ).

C'est au cours de la célébration de l'Eucharistie du dimanche 15 février à Auxi le Château, que nous avons célébré celles et ceux qui ont dit un oui qui dure et qui est fidèle à l'Esprit de l'Evangile.

Après l'homélie, chacun était invité à discerner  le oui qu'il inscrirait sur un post-it avant de l'amener sur un cœur disposé près de l'autel.

Après ce geste l'Abbé Jean Pierre Pollart a proclamé la prière suivante :

En pensant aux fiancés: Dieu notre Père, nous sommes à toi et notre vie repose en tes mains. Tu ne nous laisses jamais seuls et avec toi nous n'avons rien à craindre. Bénis ceux qui se préparent à se dire Oui dans le sacrement de mariage. Envoie-leur ta lumière : qu'ils reconnaissent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Protège-les sur le chemin qu'ils vont suivre ensemble, pour qu'ils vivent ce temps de

préparation au mariage dans un amour respectueux et responsable. Que, dans la confiance mutuelle et dans leur foi en toi, ils aillent plus sûrement l'un vers l'autre.

Refrain : Accorde nous ta bénédiction Seigneur

En pensant aux mariés: Seigneur Dieu, qui as donné à la famille son fondement solide, écoute avec bonté les prières de celles et ceux qui se sont engagés depuis des années dans le sacrement de mariage.

Donne leur de te louer sans fin de la joie de ta maison. Donne aux personnes veuves de croire à l'amour éternel en toi et de trouver joie et espérance dans la foi en la Résurrection de ton Fils.

Refrain : Accorde nous ta bénédiction Seigneur

Aux personnes consacrées: Seigneur Dieu bénis celles et ceux que tu appelles à te suivre par la vie consacrée. Aide les à rayonner par le témoignage de la communion, du service, de la foi ardente et généreuse, de la justice et de l’amour pour les pauvres, pour que la joie de l'Evangile parvienne jusqu'aux confins de la terre et qu'aucune périphérie ne soit privée de ta lumière.

Refrain : Accorde nous ta bénédiction Seigneur

Pour ceux qui présentent un oui : Nous te prions et nous te bénissons aussi Seigneur pour celles et ceux qui se tournent vers Toi en ce jour de La fête du oui, aide-les , aide-nous, à ce que nos oui s'ajustent au oui de ton Fils Jésus et au oui de Marie sa mère afin que nos vies soient en cohérence avec ce que nous proclamons. Que dans ce monde et dans ton Eglise, nous puissions vivre et témoigner de ton Évangile.

Refrain : Accorde nous ta bénédiction Seigneur

Que ta bénédiction , Seigneur, soit un secours et un soutien pour ton peuple, qu'elle rende vigueur à tes fidèles afin que dans leurs actes apparaisse la puissance de ton amour.

Par Jésus le Christ notre Seigneur.

Au cours de la célébration nous avons également accueilli Camille qui chemine vers le baptême.

Sois béni notre Père par tous tes enfants ...

La fête s'est prolongée par l'échange du verre de l'amitié.