Le Jeudi Saint

la messe est célébrée en mémoire de la Cène du Seigneur

Le Jeudi Saint la messe est célébrée en mémoire de la Cène du Seigneur

Jeudi Saint Jeudi Saint

Les enfants qui étaient bien nombreux ont été accueillis par les catéchistes et au début de la messe un enfant a interrogé l’abbé Rose :

• Pourquoi sommes-nous là ce soir ? Il est tard et c’est bientôt la nuit. Réponse de l’abbé : Cette nuit n’est pas une nuit comme les autres. Ce soir, dans le monde entier, les chrétiens se souviennent de la nuit au cours de laquelle Dieu a libéré son peuple de l’esclavage d’Egypte. Mais ils se rappellent surtout la nuit où Jésus fut arrêté et condamné.
  • Pourquoi ce bouquet rouge et blanc ? Réponse de l’abbé : Chacune des douze roses représente un des douze apôtres. Elles sont rouges, parce que les apôtres ont été les premiers témoins de l’amour de Jésus pour les hommes. Un amour donné jusqu’au sang, jusqu’à sa mort sur la croix. Et au milieu de ces roses, le lys blanc représente le Christ. Ce bouquet veut nous rappeler que ce jeudi est un jour saint : celui où Jésus a réuni ses amis les apôtres une dernière fois avant sont arrestation.
  • Pourquoi y a-t-il une grande table au milieu de l’église ? C’est un repas ? Réponse de l’abbé : Oui, c’est un repas, mais c’est bien plus qu’un repas… Ce dernier jeudi, Jésus a partagé avec ses amis un repas qu’ils n’ont jamais oublié. Un repas de fête où il s’est donné tout entier. Jésus a partagé le pain avec eux en disant : « Prenez et mangez, ceci est mon corps » puis il a partagé le vin en disant : « Buvez ceci est mon sang ».
  • Mais pourquoi la table est-elle si grande ? Réponse de l’abbé : C’est parce que Jésus veut y inviter tous les hommes. Il nous demande de devenir avec lui serviteurs pour les autres.