La première communion
Première démarche de foi faite par l’enfant lui-même officiellement
La première communion
souvent la première démarche de foi faite par l’enfant lui-même officiellement.
Tout d’abord les enfants s’y préparent, bien guidés par leurs catéchistes.
Un temps fort a eu lieu à Guemps le mercredi 26 mai ; il regroupait les jeunes de Guemps, Offekerque, Nouvelle-Eglise et Vieille-Eglise qui cheminent vers la Première Communion.
le groupe d'enfants dans l'église de Guemps
Ils se sont retrouvés toute la journée pour vivre ensemble un temps de retraite et chercher le sens que cela a pour les chrétiens de communier au corps et au sang de Jésus. Différents thèmes ont été abordés sous un beau soleil.
A Nortkerque, le temps fort s'est déroulé dans la salle des fêtes
compte tenu des travaux en cours à l'église
Temps de réflexion et de jeux ont rythmé la journée. Chaque groupe est reparti grandi de cette journée riche. Les enfants sont appelés à continuer joyeusement leur cheminement avec le Christ.
Que l’abbé Rose et tous les bénévoles soient remerciés pour leur aide.
Les enfants reçoivent ensuite ce sacrement dans leur village
Le 16 mai, en l’église de Recques-sur-Hem, sept enfants de Muncq-Nieurlet, Polincove et Recques, en deuxième année de caté, ont fait leur première communion : Alexandre, Arthur, Bastien, Diego, Elise, Lorenzo et Tom.
A Saint-Omer-Capelle, le 22 mai, Enric, Gaspard, Julien, Léna, Marion, Matthieu, Ninon, Raphaël et Valentin ont reçu pour la première fois le corps du Christ et ont ensuite adressé au Seigneur une prière d’action de grâce.
Le 5 juin, en l’église de Nortkerque, douze enfants faisaient leur première communion, bien entourés de leur famille.
A Offekerque, le samedi 29 mai, Léa, Maelle et Paul ont fait leur première communion.
Mais tout d’abord souhaitons la bienvenue à Paul qui a été baptisé au cours de cette même messe par l’abbé Rose.
Les enfants ont ensuite pris part à la cérémonie en assurant quelques lectures ; ils étaient tous les trois près de l’autel pour bien vivre ce grand moment avant de recevoir le corps du Christ pour la première fois. Chaque personne présente avait sur sa chaise le feuillet de messe avec, en souvenir, un scoubidou en forme de croix.
Que chacune des équipes soit remerciée pour leur investissement ainsi que les chorales pour l’animation qu’elles apportent avec leurs chants spécialement choisis et toujours bien adaptés.