La Toussaint

La communauté chrétienne a fêté tous les saints

La Toussaint : la communauté chrétienne a fêté tous les saints !

Y aurait-il contradiction entre la joie, la fête qu’a célébrée l’Eglise le 1er novembre, et notre tradition qui fait de ce jour-là celui où les cimetières sont les plus visités dans le recueillement,  le souvenir ?

 

Comme toute l’Eglise, nous avons honoré la foule innombrable de celles et ceux qui ont été de lumineux témoins du Christ.  Si certains ont été officiellement reconnus et donnés en modèles, il y a aussi les nombreux autres qui ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. Nous avons ainsi eu l’occasion de nous rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents mais tous accessibles.

 

Les deux messes, à Guemps puis à Audruicq, et les célébrations de la Parole, à Sainte-Marie-Kerque, Nortkerque, Saint-Folquin et Saint-Omer Capelle, ont permis à de nombreux fidèles de célébrer cette fête en communion avec tous les catholiques du monde entier, dans la foi et l’espérance chrétienne devant la mort. C’est, confiants qu’à la fin de notre existence terrestre la vie n’est pas détruite mais qu’elle est transformée en Christ, que nous avons pu célébrer dans la joie la fête de la vie, la vie éternelle en Dieu.

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 300 visites