le Jeudi 12 mars 2015


Ce dimanche 12 mars, à Notre Dame en Hesdinois, la célébration dominicale prenait le nom de "Parole en fête", "Messe en famille", ... et "étape de la profession de foi" avec la remise des croix . Le partage d'Evangile s'est fait sur le texte de Saint Jean ch 20 : la foi de Thomas.

"Petite enfance", "graine de parole", enfants, collégiens et adultes se sont penchés (par petits groupes) sur ce texte : Que nous dit-il ? Comment nous parle t-il ? Ne sommes nous pas des Thomas parfois ? ...

Au cours de l'Eucharistie qui a suivi, l'abbé Jan Was a repris le texte et recueilli le fruit de la réflexion de chaque groupe :

Si les plus jeunes sont revenus en chantant "Alléluia ! mon coeur est dans la joie", les jeunes enfants ont affirmé leur foi en Jésus, même s'ils ne le voient pas !

Les ados , confortés par la foi des parents, des catéchistes, osent affirmer : " je crois !" Les adultes osent dire leurs moments de doute... notamment quand ils traversent l'épreuve, quand ils voient l'actualité ... mais disent aussi que c'est cette foi, cette "Présence" intérieure qui les aident à traverser les moments difficiles !

A la sortie, des personnes disaient avoir apprécié ce temps de partage, d'échange, "c'était vivant ... on n'a pas vu passer le temps..."

Un grand merci à tous ceux qui ont préparé, animé ...

Un moment fort en Eglise !