La nuit des églises

avec inauguration des panneaux d'interprétation sur les façades

La nuit des églises

La Communauté de Communes a posé des panneaux d’interprétation sur les façades des quinze églises des paroisses de Saint-Bertin des plaines de l’Oye et Saint-Martin en pays d’Audruicq. Elle a sollicité les communautés chrétiennes pour marquer l’inauguration des panneaux le 4 juillet, jour de la nuit des églises.

Un parcours a été proposé au public qui a suivi l’évènement :

• A Saint-Folquin, après le récit de la vie de leur saint patron, la chorale a interprété un chant en son honneur autour du buste reliquaire du XV éme siècle.
  • A l’église  Notre-Dame de la Vistation à Sainte-Marie-Kerque, des jeunes confirmés ont présenté en musique et en chansons leur action dans l’Eglise d’aujourd’hui. Les visiteurs ont découvert une exposition des représentations mariales.
  • A l’église  Saint-Martin à Audruicq, se sont succédés une présentation de la vie du saint, des chants du  choeur du Pays de Brédenarde et de Polyne et un concert d’orgue.
  • A Saint-Martin à Zutkerque, les élus se sont réunis pour l’inauguration symbolique d’un panneau. Puis le public a suivi une présentation de l’église. La chorale et Manon ont ensuite interprété quelques chants.
  • A l’église Sainte-Thérèse à Offekerque, les bénévoles ont lu des poèmes en l’honneur de leur sainte patronne.
  • Les nombreux visiteurs ont complété le parcours à Oye-Plage où l’Association de sauvegarde de la chapelle de l’Etoile a proposé une visite de l’édifice illuminé.
  •

L’Abbé Rose, les Equipes d’Animation Pastorale des deux paroisses, le Cpeti et la Communauté de Communes se réjouissent de la réussite de la nuit des églises et remercient le Cpeti et tous les bénévoles qui se sont investis pour la réussite de cet évènement.

Jacques Dewaele

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 1219 visites