L'ACAT-France à Audruicq
L’ACAT-France (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) à Audruicq
Oui la torture existe toujours, sur tous les continents, dans un pays sur deux, dans le monde. Comme le dit Mgr Etchegaray, les tortures ne sont jamais admissibles, pas même sous prétexte d’exercer la justice et de défendre l’ordre public. Il faut dénoncer la torture, quel qu’en soit le motif, en quelque lieu que ce soit. Et c’est pourquoi l’ACAT a organisé sa veillée annuelle à Audruicq lors de la journée internationale de l’ONU en soutien aux victimes de la torture, le 28 juin dernier à la chapelle, pour informer et prier ensemble. Dix témoignages de victimes ont été présentés par plusieurs intervenants.
Après une brève présentation de l’ACAT, mouvement œcuménique où catholiques, protestants et orthodoxes agissent ensemble, et du thème de l’année « Mais délivre-nous du mal » nous avons réfléchi à ce qu’est le mal : le mal c’est porter atteinte à l’humanité.
Ensemble, nous avons récité le Notre Père puis M l’abbé Rose a proclamé le superbe crédo proposé par les détenus de Bois d’Arcy tandis que l’assemblée reprenait le thème central :
« - Je croix en Dieu qui nous a créés pour le bonheur et pour la vie, malgré le mal et la souffrance
- Je croix en Jésus qui a aimé rencontrer chacun comme une personne unique au monde
- Je crois en l’Esprit Saint, il donne une liberté intérieure plus forte que les barreaux. »
Avant le chant final « Christ aujourd’hui nous appelle », on récita encore la prière de Dom Helder Camara, ancien évêque de Récife au Brésil : « Je ne croirai pas que je n’ai pas à m’occuper de ce qui arrive loin d’ici. Je veux croire que le monde entier est ma maison et que tous récoltent ce que tous ont semé. »
Pour continuer la prière chez soi, on distribua la bougie souvenir : « Avec l’ACAT on peut tous protéger quelqu’un », un appel urgent pour un détenu, et on rappela le site internet www.acatfrance.com où une bougie virtuelle pouvait être déposée.
Merci à toute l’assemblée priante, un merci particulier à ceux qui nous ont aidées en mettant leurs compétences au service de l’ACAT au fil des années : Jacqueline et Henri, Marie-Madeleine, Marie-Christine, Noëlla, Micheline et Chantal.
Jeanne et Odile, membres de l’ACAT-France, qui à la suite de Mme Ammeux, Melle Lemaître et Mme Leverd, écrivent chaque mois et appellent tous ceux qui le peuvent à poursuivre, même modestement, la mission sur Audruicq. La mission consiste à écrire une fois par mois pour répondre à des appels urgents. La situation est expliquée, la lettre à signer est fournie, prête à l’envoi. On peu transmettre par mail ou par courrier aux chefs de gouvernements et envoyer une copie aux ambassadeurs en France des pays concernés.
Pour tous renseignements, veuillez contacter Odile ou Jeanne au 0321857043.