Accueil du Père Przemek Wysocki

Samedi 17 septembre à 18 heures, l'assemblée réunie dans l'Eglise St Vaast de Frévent était nombreuse pour participer à la célébration d'accueil du Père Przemek Wysocki comme Administrateur de la Paroisse St Martin St Vaast en Canche Authie.

Il y avait des représentants de chacun des trente sept villages que compte la Paroisse. Certains étaient également venus des Paroisses voisines et notamment de St Pol sur Ternoise là où officiait l'Abbé Przemek depuis son ordination.

Les membres des différentes chorales de la Paroisse s'étaient réunis pour chanter ensemble. Nous avons aussi eu la joie d'accueillir des membres des chorales de St Pol et d'Houvin Houvigneul ( guitaristes et instrumentistes ).

C'est l'Abbé Pierre Marie Leroy Doyen des Sept Vallées Ternois qui a présidé la célébration.

Il a rappelé les évènements que nous avons vécus depuis un an : le décès de l'Abbé Jean Pierre Pollart, l'ordination diaconale de Hervé Ducrocq, la présence essentielle des Abbés Jean-Pierre Muchery et André Clovis qui ont permis à la Paroisse de vivre cette année sans bouleversement important ... et aujourd'hui la nomination de l'Abbé Przemek Wysocki comme Administrateur de la Paroisse pour les deux prochaines années.

A la fin de la célébration, l'Abbé Przemek a invité chacun des paroissiens à vivre trois dimensions essentielles pour lui :

- la prière

- la collaboration

- l'ouverture d'esprit.

Voici un extrait de son message :

"Je vais d'abord parler de la prière. Je vous demande de prier pour que nous travaillions ensemble avec des liens de sympathie et d’amitié. Mais pas seulement ! Que ce qui nous unit soit plus fort que cela, plus spirituel : l’Amour de Dieu. Cet Amour qui nous aidera à nous aider les uns les autres, dans la joie comme dans la détresse ...

La deuxième chose que je vous demande, c’est de travailler avec moi, de prendre des responsabilités avec moi. Vous savez, je n’ai encore jamais été curé de paroisse. Je vous demande de m’aider dans cette nouvelle responsabilité ... L’Eglise, ce n’est pas uniquement les prêtres et les religieux … C’est aussi vous, frères et sœurs. Nous sommes  le corps du Christ ! Rappelez-vous ce que dit Jésus : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, avec eux. » Alors, travailler avec moi, ça veut dire quoi ? Chacun, chacune, selon vos dons, prenez une responsabilité dans la paroisse, pour animer les célébrations, chanter, faire la catéchèse, préparer au baptême, au mariage … Oui, j’ai besoin de chacun, de chacune d’entre vous.

La troisième chose que je vous demande ,  après la prière et le travail, c’est votre ouverture d’esprit.

Oui, frères et sœurs, il faut être ouvert devant le changement, devant la nouvelle aventure de la paroisse, sans oublier le passé. Il faut être simplement ouvert à la vie, à ce qu’elle nous apporte."

Après la communion, l'Abbé Pierre Marie a demandé aux membres de l'Equipe d'Animation de la Paroisse de rejoindre l'Abbé Przemek pour recevoir une bénédiction spéciale.

La célébration s'est terminée par un chant à la Vierge Marie en polonais repris par toutes les chorales et l'assemblée : Marie Reine de Pologne, je suis près de Toi, je me souviens et je veille.

Nous nous sommes ensuite retrouvés dans la cour de l'école du Sacré Coeur pour partager le verre de l'amitié.

Article publié par Jean Lesur - Saint Martin Saint Vaast en Canche Authie • Publié • 1903 visites