le Mercredi 14 avr 2021


Paroisse Notre Dame de l'Arrouaise

Un adolescent se confie…

 

Dans sa 14ème année Loukas me rend visite. Nous entretenant sur des sujets d’actualité, il me donne ses impressions et ses inquiétudes…

Comment vis-tu ce temps de Covid ?

J’ai peur d’une transmission importante ; peur pour ceux que j’aime !

Au collège, certains élèves portent le masque baissé, je ne comprends pas, ils ne pensent pas aux autres ! Il y a eu beaucoup de morts, les gestes barrières sont indispensables !

Je connais un homme qui est allergique au masque, pourtant il s’efforce de le porter et ça lui donne des quintes de toux ; pensant qu’il a la Covid, il est rejeté par les autres, ça me fait de la peine !            

Je prie pour l’injustice et pour les pauvres…

Et le confinement ?

Au début, je me disais que c’était l’occasion aux adultes de se reposer, mais maintenant j’aimerais pouvoir sortir avec mes parents, aller à la pêche, visiter des parcs d’attractions… Je suis pessimiste et ne crois pas trop aux vaccins, je ne vois pas la fin de ce virus.

Tu es croyant, pratiquant, tu assistes à la messe avec joie, c’est venu comment ?

Les premières fois, lorsque j’étais au catéchisme, que je préparais ma 1ère communion et ma profession de foi, je n’aimais pas du tout, cela m’ennuyait… Après ma profession de foi, j’ai ressenti un apaisement, j’ai réalisé que c’était très important ; j’aime bien aussi les gens, ils sont gentils avec moi et me parlent.

Maintenant je suis enfant de chœur, j’aime beaucoup servir la messe, aider les prêtres, leur parler.

 Je continue au collège avec Mme Delbeke, elle m’apprend à prier, nous écoutons de la musique chrétienne ; j’espère un jour me préparer au sacrement de confirmation.

Quels sont tes projets d’avenir ?

Avant tout, je voudrais devenir diacre, car les prêtres ne peuvent pas se marier ; servir le Seigneur à travers cette voie, j’y tiens !

Quels sont tes hobbies ?

Les animaux, la lecture, la musique, la natation, j’aime beaucoup les parcs aquatiques. Mon rêve : avoir une voiture sans permis pour me déplacer facilement.

 

J’ai pris plaisir à dialoguer avec Loukas, ce fut intéressant et nous nous sommes promis de nous rencontrer de temps en temps.

 

                                                                              Propos recueillis par Nadine Demory