annonce de la quatrième rencontre de l'Avent
partage autour de l'Encyclique spe-salvi
Coucou chères amies en Christ!
Coucou chers amis en Christ!
Ce mardi, nous clôturons notre rencontre hebdomadaire sur l'espérance en ce temps de l'Avent, non plus avec l'encyclique du pape Benoît "Spe salvi - Sauvé dans l'espérance" Rm 8, 34, mais avec la lettre pastorale de notre évêque Mgr Olivier LEBORGNE "Que ton visage s'éclaire...".
Le mardi passé, nous avons poursuivi avec "le jugement comme lieu d'apprentissage et d'exercice de l'espérance". De nos échanges, voici le résumé : certain que le jugement aura le lieu, le pape Benoît déconstruit l'image que nous en avons hérité du monde de l'art. Cette image fait peur, mais le pape rassure en citant saint Hilaire, "chacune de nos craintes à sa place dans l'amour de Dieu."
Le jugement doit donc être perçu comme le feu qui purifie et qui restaure toute la vérité dans la personne. Il allie la justice et la grâce de Dieu dans la mort et la résurrection du Christ, en rapport avec notre responsabilité. Ainsi, certains théologiens iront même jusqu'à dire que le christ est ce feu qui brûle et sauve. Il est dans ce cas, l'acte décisif du jugement.
Notre rôle n'est pas de savoir comment cela se passera ou comment Dieu usera la justice et la miséricorde au jour du jugement. Notre rôle est de vivre dans cette espérance portée par le christ et qui nous ouvre aux autres dans le désir du Salut. Nous avons fini l'échange avec ce verset proposé par Olivier "Cependant le Seigneur attend de vous faire grâce, il se dressera pour vous montrer sa tendresse, car le Seigneur est le Dieu juste : heureux tous ceux qui l’attendent." Isaïe 30, 18.
Terminons par cette finale du pape Benoît : "Ainsi tu demeures au milieu des disciples comme leur Mère, comme Mère de l'espérance. Sainte Marie, Mère de Dieu, notre Mère, enseigne-nous à croire, à espérer et à aimer avec toi. Indique-nous le chemin vers son règne! Étoile de la mer, brille sur nous et conduis-nous sur notre route! "
Ce mardi comme annoncé plus haut, nous allons prendre la lettre de Mgr Leborgne que j'ai joint. On entre autre les axes forts de sa lettre et ce qui en ressort comme message d'espérance.
Pour ce mardi 22 décembre à 20h15 voici le lien pour la connexion.
https://meet.jit.si/R%C3%A9co_Avent-2020_Esp%C3%A9rrance_Boulogne-sur Mer
Jitsi Meet
Join a WebRTC video conference powered by the Jitsi Videobridge
meet.jit.si
Bien fraternellement en Christ et/ou
Bien cordialement
Père Labité Flavien AGBODJAN-PRINCE
Paroisse Sainte Marie Etoile de la Mer
2 parvis Notre Dame,
62200 Boulogne-sur-Mer
labite-flavien.agbodjanprince@arras.catholique.fr