le Dimanche 21 fév 2021 à 14h 30


Ils seront près de 50 adultes a être appelés par monseigneur Leborgne aux sacrements de baptême, de confirmation et d'eucharistie.

En raison des contraintes sanitaires, la célébration, un temps programmée à St Pol sur Ternoise, se tiendra finalement à la cathédrale de Saint-Omer le dimanche 21 février à 14h30.

Traditionnellement, les adultes sont baptisés au cours de la vigile pascale.

Notre évêque insiste sur un un point du rituel de l'initiation chrétienne des adultes qui préconise "qu'un adulte ne sera pas baptisé sans reçevoir la confirmation aussitôt après le baptême" (n°211). De même, "les nouveaux baptisés participent pour la première fois, et de plein droit, à la célébration de l'eucharistie qui achève leur initiation" (n°213)

Les catéchumènes ont pour la plupart connu un cheminement contrarié par les mesures sanitaires succéssives, la peur parfois de se rencontrer, l'impossibilité de se retrouver pour prier et célébrer ensemble...Cette situation a pu leur faire endurer des moments de doute mais surtout, cela a renforcé leur désir de devenir pleinement membres de nos communautés, et pas seulement membres, mais aussi des acteurs !

Quelles que soient les modalités si particulières cette année, l'appel décisif sera sans nul doute à nouveau une belle journée rafraichissante et dynamisante pour notre Eglise diocésaine !

 

La messe sera diffusée en direct