Assemblée Catéchuménale - Doyenné 7 Vallées Ternois - Vendredi 16 décembre 2016

A l'approche de la fête de Noël les catéchumènes du Doyenné ainsi que leurs accompagnateurs se sont rassemblés à Saint Pol sur Ternoise.

Après avoir partagé ce que chacun avait apporté pour le repas, nous avons rejoint la Chapelle de l'église St Paul.

Un diaporama sur l'annonce de l'ange à la vierge Marie et la visitation à

sa cousine Elisabeth, nous a introduit au partage en groupe de l'évangile qui sera proclamé le quatrième dimanche de l'Avent : le songe de Joseph ( Mat 1/18-24 ).

Quelle phrase, quelle expression me rejoint dans ce texte ?

Dans les moments difficiles ( comme celui que Joseph a vécu ), comment réveiller la confiance, l'espérance ?

Chaque groupe était ensuite invité à faire remonter une expression, une prière, un merci, une demande ... avant que nous ne remontions autour de la "maison crèche" installée dans l'église.

L'abbé Pierre Marie Leroy nous a introduit à un temps de méditation ... pendant lequel chacun a pu s'exprimer.

Nous avons ensuite conclu ce moment par une prière :

Prière à la Vierge Marie

Toi qui as porté en ton sein "Dieu avec nous", tu l'as accueilli dans ton corps, ton cœur, toute ta vie. Tu as gardé sa parole et chaque disciple te reçoit pour mère. Je veux te prier maintenant et à l'heure de ma mort, toi qu'on ne prie jamais en vain.

On te prie et tu pries Dieu ...

O Marie, devant Dieu garde mémoire de cette terre où l'on meurt ; femme tant priée des pécheurs, intercède pour nous.

Prière à saint Joseph

Pour ton amour envers Marie, ta confiance en elle, je te bénis ! Obtiens moi de communier à cet amour et à cette confiance.

Pour ta foi dans l'épreuve, ton obéissance à la voix de l'ange du Seigneur, je te bénis ! Obtiens moi cette soumission aimante, cette sagesse plus forte que les apparences. Que je dise "oui" à Dieu quand tout me déconcerte. L'évangile dit : "Et il prit chez lui son épouse" ; obtiens moi, obtiens nous de prendre chez nous, au cœur de notre vie, Marie, mère de Jésus !

Joyeux Noël à tous.

Article publié par Jean Lesur - Saint Martin Saint Vaast en Canche Authie • Publié • 1314 visites