Nous étions nombreux à nous retrouver le jeudi 17 septembre pour envisager l'année pastorale qui s'ouvre.
C'est en réponse à une suggestion de l'abbé Jean Pierre Pollart et à l'invitation de l'EAP que ce nouveau type de rencontre était proposé pour la première fois à l'ensemble des paroissiens.
L'abbé a, dans un premier temps, brossé un schéma de la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui. La foi ne va plus de soi pour la majorité de ceux qui nous entourent. Ce n'est pas nouveau mais cela semble s'accentuer.
Les "signes" qui nous parlent tels que les sacrements, la présence réelle dans le tabernacle, le prêtre, le repos dominical ... ne signifient plus grand chose pour nos contemporains.
Alors, quels sont les signes qui appellent les personnes à la foi ?
Jésus, dans l'évangile, en mentionne deux : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé, à ceci tous reconnaitront que vous êtes mes disciples" Jn 13/34-35 et "Comme toi Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé" Jn 17 / 21 Jésus nous appelle à l'amour et à l'unité.
Puis nous nous sommes partagés en quatre groupes pour réfléchir à une série de propositions regroupées selon quatre orientations : la mission, la proximité, la communion et la participation ( cf Synode LAC ).
Après ce temps d'échanges, à nouveau réunis, des représentants de chacun des groupes ont rendu compte de ce qui leur semblait important à retenir et mettre en oeuvre.
L'ensemble de ces propositions seront reprises par l'EAP et des pistes d'actions concrètes seront proposées pour que chacun puisse s'y investir. A suivre ...
Hervé Ducrocq, qui sera ordonné diacre permanent le 18 octobre 2015, est venu inviter chacun à l'accompagner pour la célébration prévue à 15 heures en la cathédrale d'Arras et la rencontre s'est poursuivie par un temps de convivialité.