Baptême et confirmation d'adultes à Vis en Artois

Baptême et confirmation de 10 adultes : un signe d’Espérance pour l’Eglise et pour le monde.

C’est le samedi 24 octobre 2020 que Monseigneur Jaeger est venu en l’église de Vis, dans notre paroisse, célébrer le baptême et la confirmation de Guillaume, Pierre et Stéphane ainsi que la confirmation d’Annie-Claude, Cécile, Damien, Elodie, Hélène, Karine et Jean-Marc. C’était la dernière messe de notre évêque, comme évêque de notre Diocèse, à la veille de l’installation de monseigneur Olivier Leborgne. Il était entouré de l’abbé Facon, notre curé, qui nous quitte pour Saint-Pol et de l’abbé Denis, maintenant notre prêtre modérateur, sans oublier le diacre Luc Desreveaux, qui a fait partie de l’équipe d’accompagnement de l’un des catéchumènes.

Je laisse les confirmands présenter leur démarche :

Lors de notre première rencontre, nous avions pu réfléchir à ce qu’était pour chacun de nous, le sacrement de confirmation et étions arrivés à la proposition suivante : « La confirmation est un sacrement vécu en équipe où l’Esprit Saint nous donne l’élan pour cheminer dans la foi et la confiance pour être témoin d’Église.»

ÉQUIPE : Nous venons d’horizons diverses mais avons tous répondu au même appel et avons nourri nos échanges de nos différences.

ESPRIT SAINT : Celui que nous aspirons à recevoir pour guider notre foi chaque jour.

ÉLAN : Impulsion, mouvement que l’Esprit produit en nous pour aller de l’avant.

CHEMINER : Comme des pèlerins nous avançons sur la route imprévisible de la foi.

CONFIANCE : Ensemble nous avons fait confiance à Bénédicte et Danielle dans le parcours qu’elles nous ont proposé. Cette confiance a grandi entre nous et a été partagée.

TÉMOIN D’ÉGLISE : Le sacrement que nous nous apprêtons à recevoir ce soir nous engage à être des témoins et des acteurs de l’Église, en utilisant le don que Dieu a mis en chacun de nous car nous sommes le corps du Christ et chacun de nous est une partie de ce corps.

Merci au Père Evêque qui nous a visité de nombreuses fois au cours de son épiscopat, à tous les accompagnateurs, aux catéchumènes qui ont persévéré dans la Foi, malgré le report du baptême depuis Pâques, et à tous les confirmés qui sont pour nous de beaux témoins de l’Esprit Saint qui ne cesse d’agir en Eglise et de nous renouveler !

Denise, accompagnatrice, et témoin du chemin parcouru.

Article publié par Damien Costeux • Publié • 862 visites