Bien ancrée su sein du village

Les pieds dans la campagne, la tête tournée vers le monde

Bien ancrée au sein du village

Les pieds dans la campagne, la tête tournée vers le monde

 

Après les écoles de la Sainte Famille à Audruicq et du Sacré Cœur à Saint-Folquin, nous avons rencontré Myriam Legrand, directrice de l’école Saint Joseph à Zutkerque.

 

Myriam Legrand, directrice depuis 2014, accueille pour cette année scolaire 76 élèves, effectif en progression constante (douze élèves de plus depuis 2014) et trois enseignants, répartis en 3 classes.

Myriam Legrand Myriam Legrand  

« Nous avons une petite école où il fait bon vivre» comme elle le précise.

 

L’école Saint Joseph accueille les enfants à partir de deux ans : ce sont donc trente enfants qui constituent la classe maternelle, répartie en trois niveaux. Deux autres classes de cours élémentaire comptent 46 élèves : une classe de CP/CE1 et CE2 et une autre de CM1/CM2.

De nombreuses activités et projets  rythment l’année scolaire, en lien avec le projet pédagogique (voir encadré) dont le fil rouge est cette année : «  Pour un monde en paix », avec notamment une journée de la fraternité qui a eu lieu le 1er décembre et un travail sur la commémoration de la guerre 14/18.

La bonne collaboration avec la municipalité et l’école publique de Zutkerque permet de réaliser des actions au service des enfants comme, par exemple la participation commune au Téléthon ou encore les repas en commun pris à la salle communale.

Tous les trois ans, un voyage de trois jours est organisé (le dernier était à Blois). Cette année d’autres visites d’une journée seront programmées.

L’école vit à l’heure du numérique : les élèves du primaire bénéficient d’un vidéo projecteur et d’un tableau interactif portable et six ordinateurs portables.

Régulièrement, des travaux sont menés afin d’améliorer le confort des enfants : l’agrandissement de la classe de CP/CE1/CE2, la mise en sécurité et l’accessibilité pour les élèves à mobilité réduite.

Lors de la journée Portes Ouvertes, le préau bénéficiera d’un projet artistique.

L’équipe éducative et la dynamique association de parents d’élèves œuvrent quotidiennement pour apporter un enseignement de qualité pour l’éveil des enfants.

                                                          Nadine WULLENS

 

Projet pédagogique (en cours d’écriture) :

  • Travailler sur l’attention et la concentration
  • Travailler pour un monde en paix, notamment au sein de l’école