Bientôt une médiathèque à Audruicq

De nombreux services ont été initiés par l'Eglise chrétienne

De nombreux services ont été initiés par l’Eglise Chrétienne

Avec la fin de l’année 2014, « La Bibliothèque pour Tous » a cessé son activité.  C’est au grand regret de ses lecteurs qui ne pourront plus bénéficier du service très apprécié qu’elle apportait, par les dix sept mille volumes dont elle disposait.  Les plus affectés sont les bénévoles qui assuraient ce service avec compétence, dévouement et une amabilité désintéressée. Cette bibliothèque avait été fondée, il y a une centaine d’années par Mademoiselle Virginie Placier, dans un local du diocèse.  Le nom de cette personne a d’ailleurs été donné à une rue d’Audruicq, ce qui prouve l’importance donnée, à cette époque là, à cette réalisation. Depuis les choses ont bien évolué, puisque maintenant il y a, dans les villages de notre canton, ce service désigné sous le vocable « Médiathèque » dépendant des communes ou communauté de communes. Il apporte un service très évolué grâce à l’utilisation d’ordinateurs et propose ainsi films, dvd et autres.

Mediatheque d- Audruicq Mediatheque d- Audruicq

A la réflexion, réjouissons-nous de cette évolution, elle est l’œuvre de l’église chrétienne.

Ainsi, si aujourd’hui il y a beaucoup de maisons de retraite pour les personnes âgées, elles ont été précédées par les Petites Sœurs qui accueillaient les vieux travailleurs afin qu’ils ne finissent pas leurs jours dans une extrême misère.

De même, dans les hôpitaux toute l’activité était généralement prise en charge par des religieuses.

Avant que l’Etat ne mette en place l’école laïque et pour tous, c’est l’école chrétienne qui assurait l’instruction.

Aussi, soyons attentifs afin de participer à cette évolution ; elle nous permet d’apporter notre part aux besoins de tous nos frères humains. C’est ainsi mettre en pratique le plus grand commandement que Jésus nous a enseigné : « Aimez-vous les uns les autres ».

Michel Adam

Photo Jacques Fournier