Lettre Carême 2017

Le comité catholique contre la faim et pour le développement - solidaire se tient à l'écoute depuis 55 ans des cris et des espoirs des Hommes...

LETTRE  AUX  COMMUNAUTES  CHRETIENNES.

 

Depuis 55 ans, à l’appel des évêques de France, les membres et les équipes du Comité catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre solidaire se tiennent en écoute des cris et des espoirs de ceux qui sont au loin comme de ceux qui nous demandent protection ici. Ils s’efforcent d’être proches de leurs attentes et d’agir avec les oubliés du monde.

 

Au moment de proposer aux Communautés chrétiennes une démarche de Carême qui incite à se laisser toucher par « les cris du monde » et à les « transformer en espérance partagée », nous laissons résonner en nous la clameur de la terre, le cri des hommes, la violence et les efforts de paix, ici et là-bas, au Proche Orient, en Afrique, en Syrie, en Irak, dans les villes du monde où des migrants sont contraints de fuir leur terre, à la recherche d’un lieu de paix.

 

Lors des Journées mondiales de la jeunesse, à Cracovie, en juillet 2016, le Pape François s’adressait aux jeunes rassemblés et les invitait, au cours d’une prière, à devenir des acteurs politiques : « Dieu nous invite à être des acteurs politiques, des personnes qui pensent, des acteurs sociaux… Dieu nous enseigne à Le rencontrer en celui qui a faim, qui a soif, en celui qui est nu, dans le malade, dans l’ami qui a mal tourné, dans le détenu, dans le réfugié… ». « Voulez-vous changer le monde ? » leur a-t-il demandé, à plusieurs reprises.

Cette interpellation nous est adressée, à chacun, en ce temps de Carême qui est un temps de vérité et de ressourcement de nos convictions.

Voulons-nous changer le monde ? Et si nous le voulons, voulons-nous changer notre vie ?

 

Il s’agit de vivre une conversion du regard et de l’écoute, et de renouveler notre action politique – au sens premier du mot « politique » : ce qui concerne « notre vie commune » et ce qui déploie notre « bien commun ». L’appel qui est lancé est de donner et redonner sens à la citoyenneté, cette conscience d’être d’une même humanité, d’habiter une même terre, et d’être engagés vers un même avenir.

 

La conversion à l’espérance de Pâques commence dans l’action partagée avec notre proche.  Consentir à laisser l’Esprit nous conseiller, et se faire proche de ceux qui sont ici comme de ceux qui sont au loin

 

Bon chemin de Carême 2017.

Anne-Christelle, Annick, Bruno-Marie, Guillemette, Mélanie, Sabine, Sébastien et Solange.