Le carême : 40 jours pour préparer nos coeurs à la joie de Pâques

Le Carême : 40 jours pour préparer nos cœurs à la joie de Pâques

Le 17 février dernier c’était le mercredi des Cendres qui marquait officiellement l'entrée en Carême.

Faire carême, c’est prendre le chemin qui nous mène à Dieu.

Les trois piliers du carême sont :

• La prière pour se tourner vers Dieu
  • Le partage pour porter attention à celui qui en a besoin
  • Le jeûne c’est se détacher de tout ce qui nous empêche d’être libre.
  •

Ce jour est caractérisé par l'imposition des cendres en signe de la fragilité de l'homme mais aussi de l'Espérance en la miséricorde de Dieu.

Dans les circonstances sanitaires exceptionnelles du moment, ayant dit la prière de bénédiction des cendres le prêtre, s’adressant aux fidèles, dit une fois pour toutes la formule : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ».

Ensuite le prêtre se lave les mains et met le masque, puis à ceux qui s’approchent de lui il prend les cendres et les laisse tomber sur la tête de chacun, sans rien dire.

P04 n Les cendres Audruicq - procession P04 n Les cendres Audruicq - procession      Chacun vient recueillir un peu de cendres

Une quarantaine d’enfants s’étaient rassemblés le matin et une vingtaine s’étaient joints à la communauté de l’après-midi pour célébrer les cendres. Ils ont ainsi pu méditer sur le thème « c’est quoi le carême ».

P04 n Les cendres Audruicq n les enfants P04 n Les cendres Audruicq n les enfants

Belle participation des enfants aux cérémonies des cendres

A la fin de la messe l’Abbé Rose rappela que cette année encore il n’y aura pas de repas-partage au profit du CCFD mais invite les paroissiens à se mobilier le 5ème dimanche de carême lors des quêtes dominicales.

Marie-claude

Dans les villages, des célébrations avaient été également organisées

C’est assez nombreux que les enfants ont ainsi pu participer à cette entrée en carême. Ils étaient entourés de quelques parents et de leurs catéchistes.

P04 - Cendres Zutkerque lrassistance P04 - Cendres Zutkerque lrassistance                                       Ici à Zutkerque, la célébration rassemblait les enfants de Nortkerque et Zutkerque

P04 - Cendres Zutkerque la chorale P04 - Cendres Zutkerque la chorale

La chorale avait animé cet office