les chorales ont fêté leur sainte patronne

Dans nos deux paroisses, les chorales ont fêté leur sainte patronne

Dans nos deux paroisses, les chorales ont fêté leur sainte patronne : Sainte-Cécile

Sainte-Cécile fut l’occasion de retrouvailles.

Pour la paroisse Saint-Bertin des Plaines de l’Oye c’était le 23 novembre à Nouvelle-Eglise à la salle des catés ; pour la paroisse Saint-Martin en Pays d’Audruicq c’était le 29 novembre après l’habituelle répétition de chants du vendredi.

Choristes, instrumentistes et animateurs de chants furent félicités et encouragés par Monsieur l’abbé Rose qui a rappelé combien étaient essentiels le choix, les rédactions de feuillets, les apprentissages, les répétitions et l’interprétation des chants et des morceaux de musique lors des célébrations. L’équilibre n’est pas toujours simple entre chants nouveaux et anciens pour être au plus près de la liturgie et permettre la participation de tous. Il faut veiller à la composition de l’assemblée.

Ses remerciements se sont adressés à tous ceux qui aident notre communauté dans l’expression de la prière au sens large… la louange, la méditation, le recueillement, la fête… avec des enfants, des adultes, des futurs baptisés, futurs mariés, des personnes en deuil, âgées, malades… et qui vivifient nos célébrations. Il a suggéré, lorsque la chorale risque d’être trop étiolée, de ne pas hésiter à faire signe aux clochers voisins pour se regrouper et être plus convaincants !

Bien entendu, le pot de l’amitié, parfaitement organisé, s’est terminé en chansons.

Jean-Loup

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 902 visites