La Conférence Saint Vincent de Paul d'Audruicq honore son saint patron

au cours de la messe du 25 septembre 2020

La conférence Saint-Vincent de Paul d’Audruicq honore son saint patron

Le 27 septembre, fête de Saint Vincent de Paul, au cours de la messe nous avons présenté notre association.

Présente dans cent cinquante pays sur les cinq continents, la Société de Saint Vincent de Paul est un mouvement chrétien de laïcs, reconnu par l’Eglise catholique et dont les valeurs se fondent sur la devise « Aimer, Partager, Servir ». Elle développe des actions caritatives de proximité avec les plus démunis, souvent oubliés ou ignorés par notre société. La relation de confiance créée avec les plus pauvres est le fondement de l’engagement vincentien.

Dans le Pas-de-Calais nous sommes seize conférences avec des activités différentes.

Lrequipe Saint-Vincent de Paul Lrequipe Saint-Vincent de Paul

Une partie de l'équipe Saint Vincent de Paul d'Audruicq

A Saint-Vincent de Paul Audruicq nous aidons sur le plan alimentaire, après étude des critères de ressources, cinquante familles de la CCRA. Chaque semaine, toute l’année, nous distribuons selon nos réserves des produits de première nécessité : laitages, fruits, légumes, viande, pain. Au mois de décembre, nous donnons également des bons valables pour de l’alimentation, des produits d’hygiène et des bons de chauffage et nous organisons, en partenariat avec la mairie, un arbre de Noël pour les enfants jusqu’à onze ans. Tout ceci se fait grâce à vos dons et aux subventions des communes. Sans argent, nous ne pourrions pas faire grand ’chose ; alors merci à tous les donateurs.

En plus de l’aide alimentaire, il faut être là tout simplement dans l’écoute fraternelle, aider, réconforter, accompagner dans la durée et reconnaître l’égale dignité des personnes accueillies. Pour cela, aidés par le soutien de Monsieur l’abbé Rose, notre conseiller spirituel que nous remercions ici, nous sommes une petite quinzaine de bénévoles, contrariés cette année par la crise sanitaire et son lot de contraintes. Il a fallu s’adapter aux consignes de sécurité.

Merci aux bénévoles qui aimeraient tellement voir s’agrandir et se rajeunir leur équipe. La porte est grande ouverte à toutes les bonnes volontés. Un très grand merci à Geneviève et à notre président Philippe qui se trouvent particulièrement fragilisés en ce moment. Qu’ils se sentent tous deux soutenus par notre amitié et notre prière.

Et, pour terminer, un appel tout particulier : Si vous connaissez des personnes en difficulté, autour de vous, n’hésitez pas à nous les envoyer ou à nous contacter. L’équipe Saint-Vincent est à leur disposition.

Jeanne Braule