Confinement et commerce

Les "Saveurs de Claire" se réinventent

Confinement et commerce

« Les saveurs de Claire » se reinvente

A la tête de son magasin « Les saveurs de Claire », Claire, sa propriétaire a dû repenser son organisation pour la vente de ses fruits, légumes et épicerie fine.

 

Les Saveurs de Claire Les Saveurs de Claire  

Les habitudes de Claire et son mode de commercialisation ont particulièrement changé depuis le début du confinement du 17 Mars.

«  C’est plus de travail » confie Claire. En effet, son magasin fonctionnait de manière traditionnelle avec une fidèle clientèle qui venait chercher ses fruits et légumes dans son commerce.

 

Elle a dû inventer d’autres modes pour continuer de vendre : elle a mis en place un service de drive (marchandises déposées dans le coffre de la voiture) ) et des livraisons à domicile. Ce sont donc 20 « drives » par jour et 40 livraisons deux fois par semaine qu’elle doit gérer, en plus de son activité traditionnelle, ses déplacements deux fois par semaine au MIN de Lomme et les prises de commandes par téléphone.

 

Elle a pu compter sur ses salariés, au nombre de cinq aujourd’hui. Elle a dû embaucher deux personnes pour faire face au surcroît de travail.

Elle peut compter aussi sur son mari Raphaël qui assure les livraisons et l’aide dans son organisation globale.

 

« J’ai plus de clients qu’à l’ordinaire, ajoute-t-elle. Les consommateurs ont changé leurs habitudes, délaissant les supermarchés et préférant les commerces de proximité ». Tout ce qu’elle souhaite c’est que, lorsque le confinement sera terminé, les clients gardent ces habitudes de proximité, car elle très pointilleuse sur les gestes-barrière, la distanciation entre clients (pas plus de trois dans le magasin). Et Claire veut aussi garder des produits de qualité, comme elle l’a toujours fait.

 

De gros défis à relever ! Elle est pleine de courage et se sent d’attaque pour continuer de bien servir ses clients.

A raison de 80 heures de travail par semaine, elle regrette de ne passer plus de temps avec son mari et sa fille.

 

Nous lui souhaitons de retrouver un équilibre familial dès que possible… tout en continuant à assurer un service de qualité auprès de sa clientèle.

 

                                 Nadine WULLENS