Un curé, deux paroisses, onze clochers.

A Hardelot, la messe d'installation canonique de l'abbé Emmanuel Fontaine.

Bienvenue

L'église Saint Augustin d'Hardelot remplie, de nombreuses personnes debout, des applaudissements, voilà qui suffit à décrire l'enthousiasme des paroissiens de Saint-Frieux et de Notre Dame du Val de Liane venus participer à la messe d'installation de l'abbé Emmanuel Fontaine comme curé de leurs paroisses.Père Emmanuel Fontaine Père Emmanuel Fontaine

Au début de la célébration, Mgr Jean-Paul Jaeger lui a confié la charge pastorale des deux paroisses en soulignant qu'en en devenant le curé, il reçoit charge d'âmes et qu'il aura la responsabilité du soin pastoral des fidèles. Dans un dialogue solennel avec l'évêque, l'abbé Fontaine a déclaré accepter les différentes exigences de son nouveau ministère auquel est associé l'ensemble des paroissiens pour le service de l'annonce de l'Évangile.

Alors, lui furent remises les clés des 11 églises, tandis qu'après l'homélie du Père Évêque, l'abbé Fontaine a prononcé les serments de fidélité et de bonne administration.

Puis s'est poursuivie la liturgie dont la ferveur était soutenue par une excellente chorale.

A la fin de la cérémonie, l'abbé Fontaine a remercié les élus des différentes communes qui avaient tenu à être présents, illustrant ainsi les liens étroits entre les paroisses et la société civile. Il remercia aussi l'abbé Henri-Philippe Delcourt, son prédécesseur à Saint-Frieux, les abbés Dollé et Boidin qui avaient concélébré la messe, et toutes les personnes présentes ainsi que celles qui ont préparé la cérémonie.

Et c'est au cours du "verre de l'amitié" qui a suivi que se sont créés ou affermis les contacts entre les paroissiens conscients de la chance qu'ils ont d'avoir un pasteur.

Bienvenue chez vous, Père Emmanuel !

Photos : P. Gervais

Article publié par Pierre-Henry Bernhardt - Notre Dame de la Paix • Publié • 3865 visites