Eglise de Beaurainville

La messe du samedi 26 septembre a commencé d’une étrange façon, une dizaine de personnes attendaient dans le fond de l’église. Le prêtre est allé les rejoindre, muni d’un micro il a appelé les trois plus jeunes par leur prénoms ( ils ont entre 15 et 20 ans ) . Et il leur a posé cette question :

« Sur le chemin vous avez rencontré le Seigneur, pouvez-vous nous dire ce qui est important pour vous ! »

Puis après leur réponse :

« -  Etes-vous prêts à prendre le chemin de la foi, sous la conduite du Christ ?

-Oui, répondirent les trois jeunes »

Ensuite il interrogea ceux qui présentaient les candidats, et tous les fidèles présents :

«  - Vous tous qui les entourez fraternellement, voulez-vous les aider à découvrir le Christ et à le suivre ?

Ensuite il traça avec le pouce une croix sur le front de chacun des trois jeunes. Et les trois accompagnatrices firent le même geste sur le front, les oreilles, les yeux, la bouche, la poitrine, les épaules, de chaque catéchumène, puisqu’il faut les appeler de ce nom. Elles leur remirent une croix. Et, pendant le chant du « gloire à Dieu » tout le petit groupe remonta l’allée centrale de l’église, s’installa aux premiers rangs et participa au reste la messe.

L’avez-vous reconnue? C’est la première étape du baptême pour Noémie, Aurore et Thomas. Après « l’appel décisif » par l’évêque lui-même, ils seront probablement baptisés à une prochaine veillée de Pâques.

Jan Was